Cahiers du CRINI n°4 | Crises et défis dans les échanges internationaux : Supply chain et commerce, mondialisation et cultures locales
Cahiers du CRINI n°4
Crises et défis dans les échanges internationaux : Supply chain et commerce, mondialisation et cultures locales
Les 22, 23 et 24 juin 2022, s’est tenu à Nantes Université un colloque international et interdisciplinaire, intitulé « Crises, défis, innovations », organisé par des chercheurs réunis dans le Thème 2 du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité).
Ce numéro spécial des Cahiers du CRINI, intitulé : « Crises et défis dans les échanges internationaux : supply chain et commerce, mondialisation et cultures locales », regroupe sept contributions présentées dans un atelier animé par des enseignants-chercheurs engagés dans les masters LEA « Logistique Internationale-Supply chain management » et « Commerce International » de Nantes Université. Ces chercheurs poursuivent leurs travaux sur un objet défini comme « Échanges économiques internationaux et identités culturelles ». [...]
L’objet central de leurs travaux est l’étude des spécificités propres à chaque zone géographique et culturelle dans la gestion des échanges économiques et commerciaux, ainsi que celle des stratégies implémentées pour y faire face. Ces spécificités relèvent de champs multiples tels que l’analyse des stratégies marketing (au niveau d’entreprises ou de collectivités, territoriales ou autres), des modèles économiques, des supply chains internationales, des canaux de distribution, des relations distributeurs-fournisseurs, des infrastructures et des modes de transport, des réglementations administratives locales, des modes de consommation... Ils s’attachent également aux liens entre ces échanges économiques et le fonctionnement des diverses sociétés qui en sont le théâtre. [...]
Plusieurs contributeurs sont donc logiquement amenés à mettre en contexte les événements et les bouleversements actuels, sur un temps plus ou moins long, pour mieux montrer en quoi consistent les mutations actuelles, mais également que, de tout temps, nos sociétés et leurs acteurs économiques et commerciaux ont eu à affronter des défis et à innover, pour faire face aux crises ou tout simplement pour s’adapter à l’évolution du monde.
Les organisateurs de ces rencontres scientifiques, et de la présente publication, ont tenu à inscrire leur démarche dans la droite ligne de la vocation multidisciplinaire de la filière Langues Étrangères Appliquées. C’est donc logiquement que cet ouvrage collectif (en l’occurrence en ligne) regroupe des enseignants-chercheurs en Langues et en Matières dites d’application. S’y côtoient donc, des hispanistes (les deux organisateurs), des logisticiens, des spécialistes de marketing, ainsi qu’un anthropologue, qui apporte un regard en quelque sorte extérieur, sur le monde des échanges commerciaux internationaux.
Les coordinateurs de cet ouvrage tiennent à remercier ici les responsables du laboratoire pour cette publication dans les Cahiers du CRINI.
Cette publication s’articule en trois parties :
-1 Des supply chains à (re)penser
-2 Des marchés à (re)conquérir
-3 Des sociétés en mutation
Contributions réunies par Joël BREMOND & Gaëlle FAUCHARD
Sommaire
- Introduction
Joël BRÉMOND & Gaëlle FAUCHARD (Nantes Université) - « Inditex : particularités d’une supply chain espagnole qui se réinvente et traverse les crises »
Gaëlle FAUCHARD (Nantes Université) -
« La covid-19 et la guerre en Ukraine : révélateurs de la vulnérabilité des supply chains internationales ? »
Bruno DURAND (Université Paris Nanterre) - « L'adoption du fret ferroviaire : freins et perspectives. Étude de cas de la France et de l'Espagne »
Virginie ANDRÉ & Gaëlle FAUCHARD (Nantes Université) - « La culture du vin comme levier de développement de nouveaux marchés : Le cas du RIOJA »
Gwenaëlle ORUEZABALA (Nantes Université), Cristina OLARTE-PASCUAL (Universidad de La Rioja), Eva REINARES-LARA (Universidad Rey Juan Carlos) & Jorge PELEGRIN-BORONDO (Universidad de La Rioja) - « L'attractivité oenotouristique à l'ère de la génération Z : utilisation et mise en oeuvre de la réalité virtuelle dans une coopérative vitivinicole française »
Didier BÉDÉ (Université Toulouse III - Paul Sabatier) & Nathalie MAUMON (Université Toulouse II - Jean Jaurès) - « La gestion de l'eau en Espagne. Défi permanent, crises, innovations, écueils »
Joël BRÉMOND (Nantes Université) - « Au-delà de la binarité Nord-Sud : La neutralité sociale comme éthique de la marchandise dans la mondialisation »
Adolphe BADIEL (Université de Strasbourg)
Pour citer ce numéro des Cahiers du CRINI
Consulté le 10 décembre 2024