Thème 1 : « Imaginaires en contact et citoyenneté »


Responsables : Sylvie NAIL et Maitane OSTOLAZA

Le thème 1 du CRINI propose une approche à la fois complémentaire et renouvelée de ses notions fondatrices en les orientant dans le cadre des interactions entre « imaginaires en contact et citoyenneté ». Dans cette optique, la priorité sera donnée à la notion de citoyenneté dans son interaction avec le concept de nation, comme une façon à la fois de repenser la mémoire, l’écriture et la représentation de la nation depuis les espaces (urbains et naturels) dans lesquels elles se déploient.

Sous-axes thématiques :

1)    Nation(s) et citoyenneté(s)
•    Construction(s) de la citoyenneté
•    Du national au trans-national : le métissage comme questionnement et dépassement des identités
2)Territoires et espaces
•    Villes et mythographies urbaines
•    Nature et politique : politiques paysagères

Thème 2 : « Environnements culturels, juridiques et socio-économiques nationaux et transnationaux »

Responsables : Johannes Dahm et Mary C. Lavissière ( depuis 2021)

Le premier objet d’étude, intitulé « Langues de spécialité et traduction spécialisée » porte d’une part, sur l’étude des langues de spécialité et sur les spécificités culturelles des domaines dont elles relèvent, selon des approches civilisationnelles, didactiques, linguistiques et stylistiques et, d’autre part, sur les enjeux et les problématiques de la traduction spécialisée selon des approches culturelles, stylistiques et terminologiques incluant notamment la linguistique de corpus. Les perspectives peuvent être synchroniques comme diachroniques. Les domaines de spécialité étudiés sont en priorité le droit, la finance, l’économie, le commerce et l’industrie (y compris l’industrie culturelle), le marketing.
Le second objet d’étude, intitulé « Identités et Processus de Patrimonialisation» vise à analyser le rôle du patrimoine dans la formation et le développement des processus identitaires nationaux dans une perspective interdisciplinaire (science politique, droit, histoire culturelle, marketing) et transnationale (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni).
Le troisième objet d’étude, intitulé « Échanges économiques internationaux et identités culturelles » se concentre sur les spécificités propres aux zone géographiques et culturelles dans la gestion des échanges économiques et commerciaux. Ces spécificités relèvent de champs multiples tels que l’analyse des stratégies marketing (au niveau d’une entreprise ou au plan national), des relations distributeurs-fournisseurs, des modes de consommation, des canaux de distribution, des infrastructures et des modes de transport ou encore des réglementations administratives locales.

Thème 3 : « Interactions et dynamiques créatrices »


Responsables : Karine Durin et Werner Wögerbauer

Le thème 3 a pour vocation de susciter et de fédérer les initiatives de recherches sur la création artistique et littéraire dans les espaces linguistiques étudiés au laboratoire (domaines anglophone, germanique, hispanophone et italien). Au centre se trouve la notion d’ « œuvre » dans ses deux acceptions courantes : « réalisation particulière », mais aussi « ensemble des œuvres d’un même artiste ». Il s’agit d’une part de reconstituer la logique et la dynamique d’une création singulière afin de pouvoir saisir ce en quoi elle fait sens, et, d’autre part, d’étudier les effets de l’œuvre, qui ne peuvent pas être dissociés de la manière dont elle a été interprétée. Ainsi, la création est envisagée aussi bien dans la perspective d’une esthétique de la production que dans celle d’une esthétique de la réception. Les recherches mettent l’accent sur les interactions multiples qui structurent le champ de la création artistique et littéraire et le relient à d’autres champs et disciplines (notamment historiques, sociologiques et philosophiques), une attention particulière étant accordée aux échanges et transferts culturels qui se produisent entre les espaces linguistiques.

Sous-axes thématiques

1/ Genèse, référentialité, histoires du sens
2/ Traductions, transferts, transmédialité : idées et pratiques
3/ Création et écriture du moi (intime, politique et genre)
4/ histoire des disciplines philologiques