N°8 - Juin 2016
Avant-propos
Dernier volet du triptyque consacré à l'articulation entre photographie et représentation du pouvoir, la Journée d'Études « The American and British Nations in Contemporary Landscape Photography », organisée par Julie Morère et Jane Bayly le 27 mars 2015, a fait intervenir non seulement des universitaires, dont la recherche porte sur les liens étroits entre la photographie et l'image de la Nation, mais aussi des artistes qui se sont exprimées sur les choix esthétiques et les intentions idéologiques qui les guident dans la pratique de leur art. Les actes de cette Journée d'Études se distinguent par l'originalité de l'approche, qui suscite entre chercheurs et photographes un dialogue constructif. Celui-ci ouvre de nouvelles perspectives sur la manière d'envisager, par le biais de l'objectif photographique, la question de l'identité nationale, centre d'intérêt majeur du CRINI. Les textes indissociables des nombreuses images qui les accompagnent signalent l'étonnante capacité de commentaire critique de l'image photographique dans le monde anglophone.
Le colloque intitulé « The Issues Raised by the Scottish Referendum and its Impact on the Future of the United Kingdom and Europe »/ « Le référendum écossais un an après : enjeux et perspectives pour le Royaume-Uni et pour l'Europe » des 25 et 26 septembre 2015 frappe par son évidente pertinence alors que la parution des actes survient une semaine après le référendum du 23 juin 2016. Au lendemain du Brexit, les regards se tournent plus que jamais vers l'Écosse, dont la question de l'appartenance au Royaume-Uni se pose avec une acuité renouvelée ; le sentiment pro-européen du SNP laisserait présager un véto écossais, et appellerait à un futur référendum sur l'indépendance politique, affirmation d'une identité nationale et culturelle spécifique. Les douze contributions témoignent des prises de position, passionnées parfois, autour de la notion centrale de Nation et des critères à partir desquels elle se définit et se distingue tout en s'inscrivant dans une unité. C'est là que réside le paradoxe, qui n'est pas le seul fait de l'Écosse, comme le montrent certains articles de ce précieux et éclairant recueil sur un sujet d'actualité qui ne laisse indifférent aucun citoyen européen s'interrogeant sur ce concept essentiel qui intéresse les chercheurs du CRINI.
L'e-crini n°8 comporte également l'un des meilleurs mémoires de Master 2, celui d'Amandine Colliard, soutenu sous la direction de Georges Letissier : « Chimeras of Form : représentations nomades du corps dans The Satanic Verses de Salman Rushdie ». La rubrique « Choses lues, choses vues » met en lumière les pistes explorées par la doctorante hispaniste Michelle Vàsquez Soriano dans son travail de recherche, « Conflit créateur et projet littéraire dans les écrits d'Andrés Caicedo (1951-1977) ». Enfin, le lecteur trouvera L'agenda des événements du CRINI ainsi que les dernières publications des membres du laboratoire.
Je tiens à remercier les contributeurs, les organisateurs, et Angélique Renaud, dont l'efficacité et la compétence m'ont été précieuses tout au long de l'élaboration de ce numéro 8 de l'e-crini.
Agnès Blandeau, Maître de conférences en anglais à l'Université de Nantes.
Sommaire
Actes de colloque international
Coordonné par Paul LEES et Annie THIEC
Journée d'études
- Représentations du pouvoir et du pouvoir de l'image dans la photographie contemporaine américaine et britannique