Actes de Colloque : "Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques"
Coordonné par Joëlle ADEN et Andy ARLEO
Introduction
Joëlle ADEN et Andy ARLEO
Empathie et pratiques théâtrales en didactique des langues
Joëlle ADEN
À corps perdu ou le mystère de la désincarnation des langues
Introduction
Joëlle ADEN et Andy ARLEO
Empathie et pratiques théâtrales en didactique des langues
Joëlle ADEN
À corps perdu ou le mystère de la désincarnation des langues
Jean-Rémi LAPAIRE
Something Happens : Process Drama in the Language Classroom
Cecily O'NEILL
La place de l'empathie dans la simplexité de l'apprendre. D'un mouvement égocentré à un mouvement allocentré
Isabelle PUOZZO
Faire corps avec ses langues. Théâtre et didactique : vers une définition de la translangageance
Sandrine ESCHENAUER
Débuter l'apprentissage de l'anglais par le geste : de la démarche d'enseignement aux stratégies mnésiques des élèves
Marie POTAPUSHKINA-DELFOSSE
Jeux de mots, jeux de gestes Pour une « mimodynamique fictionnaire »
Anne-Sophie MOREL
Présentation et premiers résultats de la conception d'un référentiel de compétences en pratiques artistiques et apprentissage des langues
Sandra CORNAZ, Filippo FONIO
Le défi d'une transposition didactique inédite : création d'un gestographe
Stéphane SOULAINE
Musique, voix chantée et apprentissage : une revue de littérature et quelques propositions d'exploitation en didactique de la phonétique des langues
Sandra CORNAZ, Diane CAUSSADE
La vocalise et la comptine au service de la didactique des langues.
Utiliser et concevoir des comptines pour la correction phonétique,et les exploiter en enseignement-apprentissage de la phonétique
Sandra CORNAZ, Chrystèle CHOVELON, Nadia JAUNEAU-CURY
La LSF pour apprendre le lexique d'une chanson en LE : une étude préliminaire
Diane CAUSSADE, Sandra CORNAZ, Camille TISSERAND
Au plaisir des mots : la pratique du slam en classe de langue
Catherine GENDRON
Jouer des extraits cinématographiques afin d'apprendre une langue cible
Anne-Laure DUBRAC
Exploitation pédagogique de la photographie d'art et production écrite en français langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé
Nathalie BORGÉ
L'art dans tous ses états : Synergies entre le français langue étrangère et les arts plastiques
Stéfanie WITZIGMANN
Mis à jour le 08 juillet 2014.