Les membres du CRINI dans les médias

Conférences et communications des membres du CRINI

 

2022

  Participation au colloque "Redécouvrir Françoise d'Eaubonne" (IMEC / MRSH de Caen).
Communication sur le thème : "Bricoler » le monde une lecture d’eaubonienne des savoirs au féminin dans une perspective historique (XVII e XXI e siècles) et interculturelle"
  Participation à la journée d'étude : "Genèse, illustration, traduction et prix littéraires : autour de l’œuvre de Jan Carson" à l'Université de Lorraine
Intervention lors des tables rondes.
  Participation au colloque : GIS Éire conference - Ireland and Human Rights: Idealism and pragmatism, discourse and realities / L’Irlande et les droits humains : entre idéalisme et pragmatisme.
  Participation en tant que co-organisateur au colloque "II Jornadas Masculinidades diversas: Masculinidades y violencias en representaciones culturales en Centroamérica, México y el Gran Caribe" (Universidad de Alcalá)
Interventions sur le thème : "La hombría palpitábale en las venas', masculinidad campesina en la literatura costarricense" et "Experiencias y prácticas interseccionales de la masculinidad en Améfrica Ladina" de Maria Viveros Vigoya.

  Participation au colloque "Raccontare la realta. Italia ieri et oggi" à Palerme (Associazione Internazionale Professori di Italiano - Universita degli studi di Palermo)
Interventions sur ces thèmes :
Enricha BRACCHI : "Tu dentro di me: corpi e maternità surrogata".
Iris CHIONNE : "Sotto la pelle”: il corpo nella poesia di Elisa Biagini (1970-)"
Gloria PAGANINI : "Nuove Italiane al cinema: forme e immagini di corpi femminili in cerca di affermazione"
Michela SACCO-MOREL : "Donne braccianti: presenza silente di corpi femminili martoriati e annichiliti"
  Participation au colloque international : "À la croisée des arts, entre l’Est et l’Ouest" (Université Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université)
Communication sur le thème : "Thomas Braschs Poesiealbum 89 aus zwei Perspektiven: vom verlegerischen Entstehungskontext zur Umschreibepraxis des Autors."
  Participation et intervention lors du colloque "Hériter, traduire, commenter : écritures et lectures croisées de Dante, Mandelstam, Celan" (ENS - CNRS)

  Participation au colloque iinternational "El barroco y nosotros. II simposio internacional sobre la actualidad del barroco" (Universidad de Granada)
Intervention sur le thème : " El desengaño barroco : ¿un futuro sin ilusiones."

  Participation au colloque international "Les fêtes dans les Amériques : histoires, pratiques, politiques" et notamment à la discussion sur le thème "Fêtes et “racialisation”
  Participation au colloque "Politique et poétique du gueux : rogues et pícaros dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes" et communication sur le thème : Medieval gangsters: portraits littéraires de scélérats dans l’Angleterre des XIVe et XVe siècles". (Université de Poitiers)
  Participation au colloque international "Les Black Indians de la Nouvelle-Orléans" au musée du quai Branly, en ouverture de l'exposition du même nom (04/10/2022-15/01/2023).
Intervention sur le thème "Black Indians : une tradition négociée"
A revoir sur la chaine Youtube du Musée du Quai Branly : https://www.youtube.com/user/quaibranly
Site de l'exposition : https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/black-indians-de-la-nouvelle-orleans
  Intervention lors du colloque "La place des femmes dans l’hispanisme : les pionnières", ( Université Sorbonne Paris Nord et Unité de recherche pluridisciplinaire Pléiade / Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine (CREC) de l’Université Sorbonne Nouvelle)
Communication sur le thème : " L’héritage ignoré de Frances Yates (1899-1981)? Retour sur la culture hermétique du XVIIe siècle espagnol "


  Participation au colloque Concept Systems and Frames in Terminology (CSFT), University of Innsbruck
Communication sur le thème : "Specialized frames and domain-specific ontologies within the context of pattern analysis: an
integrative approach based on weather terminology”
https://www.uibk.ac.at/congress/csft-2022/
 
  • 24 septembre 2022 : Leslie DE BONT                                                                                                                                                                              
Participation au colloque FAAAM (Femmes Auteur Anglo-AMéricaines, Université Paris Nanterre)
Communication sur le thème : "Feminist recompositions of space in Cridge’s “How would you Like it?” (1870) and Hossain’s “Sultana’s Dream”(1905)"
http://faaam.parisnanterre.fr/spip.php?rubrique32
 

2021

  • 8 septembre 2021 : Aurélie Godet   
    Modération de la première demi-journée du colloque international « Ritualizing in Corona Times », organisé par Alessandro Testa, Olga Cieslarová et Martin Pehal à l’Université Charles de Prague. Intervenants : Laurent-Sébastien Fournier, Sarah Pike, Joost de Groot, Michael Fuchs, Martin Pehal.
    https://www.ritualinmotion.org/symposium/
     
  • 24 septembre 2021 : Aurélie Godet
    Co-organisation, avec Lionel Arnaud (professeur de sociologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès) et de Julie Lourau da Silva (maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université catholique de Salvador de Bahia), d’un atelier intitulé « L’institutionnalisation des pratiques festives dans les Amériques » au Congrès bisannuel de l’Institut des Amériques sur le campus Condorcet. Intervenants : Sebastian Olave Soler, Jordie Blanc Ansari, Lis Felix, Germana Pinheiro, Jeremias Pinto, Martina Baeza Kruuse, Théo Milin Bervas  et Dalila Chine Lehmann.
     
  • 22 octobre 2021 : Aurélie Godet
    Commentaire de deux présentations autour du thème « Quand le loisir devient travail » au laboratoire CIMMA de l’Université Gustave Eiffel, à l’invitation de Fabienne Moine et de Sonia Birocheau. Auteurs : Micah Rajunov (Boston University) et Heena Singhal (Hyderabad University).
  • 27 et 28 octobre 2021 : Vincent Leroy
    Communication autour du sujet « Alain Delon et le cinéma italien : la rencontre avec Valerio Zurlini dans Le Professeur » lors de la Journée d’Étude organisée par Vittoriano Gallico et Jessy Simonini du Département d’Italien de l’Université de Nantes autour du thème « Échanges intellectuels, dynamiques transnationales. France/Italie, 1950-1980 ».
     
  • Le 18 et 19 novembre 2021 : Vincent Leroy
    Communication autour du sujet : «Techniques cinématographiques et sportives de la boxe dans l’histoire ducinéma » dans le cadre du Colloque International de Limoges: « Sport et Cinéma. La technique à l’épreuve du réel. » organisé par Thomas Bauer et Hugo Gréville de l’Université de Limoges et Loïc de la Croix de l’Université de Bordeaux.
     
  • 23-25 novembre 2021 : Aurélie Godet
    Participation à l’atelier doctoral organisé par le CRIPOLIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur le politique) de l’Université de Paris. Commentaire détaillé de deux présentations et échanges avec dix-sept de doctorants sur deux jours.