Virginie ANDRÉ & Gaëlle FAUCHARD - L'adoption du fret ferroviaire : freins et perspectives. Étude de cas de la France et de l'Espagne
Virginie.Andre@univ-nantes.fr
Nantes Université, IUT de Saint-Nazaire
Gaëlle FAUCHARD
gaelle.fauchard@univ-nantes.fr
Nantes Université, Centre de recherche sur les identités, les nations et l’interculturalité, CRINI, UR1162, F-44000 Nantes, France
Résumé
Afin d’étudier la façon dont le transport de marchandises par rail pourrait parvenir à se développer davantage, nous avons décidé de circonscrire notre étude en la fondant sur la France et l’Espagne. Nous étudierons, à partir de la méthode de l’étude de cas, comment le développement des corridors de fret présents sur leurs territoires peut contribuer à transformer ces deux pays en acteurs stratégiques, pour le développement du fret ferroviaire, aux portes d’entrées de l’Europe. Ensuite, afin de comprendre quels sont les acteurs qui peuvent proposer une offre ferroviaire pour le fret et la nature des freins existants relative au développement du transport de fret, nous expliciterons deux méthodes : celle proposée par Kholadad & Baron (2020) et la seconde proposée par Houanti, L., & Oruezabala, G. (2018). Enfin, en guise d’ouverture, nous présenterons la méthode FsQCA qui permettra de découvrir de nouveaux paramètres pour identifier des leviers de développement du fret ferroviaire.
Mots clés
Transport ferroviaire, déterminants de décision, France, Espagne
Abstract
In order to investigate how rail freight could develop more, we have decided to limit our study to France and Spain. Using the case study method, we will study how the development of the corridors in their territories can contribute to transforming these two countries into strategic actors for the development of rail freight at the gateways of Europe. Then, in order to understand the factors that determine a rail freight offer and the nature of the existing brakes on the development of freight transport, we will look into two methods: one developed by Kholadad & Baron (2020) and the second one defined by Houanti, L., & Oruezabala, G. (2018). Finally, in an attempt to open up the perspective we will present the FsQCA method which will allow us to discover new parameters to determine levers for the development of rail freight.
Keywords
Rail transport, decision factors, France, Spain.
Télécharger l'article intégral
Pour citer cet article
(Référence HAL à venir)
Consulté le 21 décembre 2024