Gwenaëlle ORUEZABALA, Cristina OLARTE-PASCUAL, Eva REINARES-LARA & Jorge PELEGRIN-BORONDO - La culture du vin comme levier de développement de nouveaux marchés : Le cas du RIOJA
gwenael.oruezabala@univ-nantes.fr
Nantes Université, Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes Atlantique, LEMNA, F-44000 Nantes, France
Cristina OLARTE-PASCUAL
cristina.olarte@unirioja.es
Universidad de La Rioja (Espagne)
Eva REINARES-LARA
eva.reinares@urjc.es
Universidad Rey Juan Carlos (Espagne)
Jorge PELEGRIN BORONDO
jorge.pelegrin@unirioja.es
Universidad de La Rioja (Espagne)
Résumé
L’intérêt pour le vin génère une culture générale concernant le terroir et les traditions qui lui sont liées, ce qui peut être dénommé œno-culturalité. Une étude quantitative auprès d’un échantillon de 1126 acheteurs potentiels de nouveau vin a été menée dans la région espagnole de La Rioja. Le modèle cognitif-affectif-normatif (CAN) mobilisé permet de faire émerger trois segments de marché : les œno-culturalistes, les inter-œno-culturalistes et les a-œno-culturalistes. Ces résultats contribuent à clarifier l’importance de la culture du vin dans l’acceptation d’une innovation produit et contribuent à identifier de nouveaux segments de marché, ce qui permet d’envisager des actions marketing.
Mots-clés
Culture du vin, œno-culturalité, modèle CAN, nouveaux marchés, vin de Rioja.
Abstract
Interest in wine generates a general culture about the terroir and the traditions associated with it, which can be called oenoculturality. A quantitative study of a sample of 1126 potential buyers of new wine was conducted in the Spanish region of La Rioja. The cognitive-affective-normative (CAN) model used allowed for the emergence of three market segments: oenoculturalists, inter-oenoculturalists and a-oenoculturalists. These results help to clarify the importance of wine culture in the acceptance of a product innovation and contribute to the identification of new market segments, which allows marketing actions to be considered.
Keywords
Wine culture, oeno-culturality, CAN model, new markets, Rioja wine.
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Consulté le 4 octobre 2024