Didier BÉDÉ & Nathalie MAUMON - L'attractivité oenotouristique à l'ère de la génération Z : utilisation et mise en oeuvre de la réalité virtuelle dans une coopérative vitivinicole française
Didier.Bede@univ-nantes.fr
IUT A - Département GEA - Université Toulouse III Paul Sabatier - LGTO
Nathalie MAUMON
nathalie.maumon-de-longevialle@univ-tlse2.fr
INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées - Université Toulouse II Jean Jaurès - LGTO
Résumé
Cette recherche propose une étude du comportement de consommation de la génération Z dans le secteur œnotouristique via l’utilisation de la réalité virtuelle. Cette forme de e-tourisme vitivinicole est fondée sur la création d’un parcours couvrant les différentes étapes d’une visite œnotouristique. Premièrement, une étude exploratoire des attentes de la génération Z met en évidence la perception qu’ont les Gen-Zers de l’utilisation de la réalité virtuelle et permet de comprendre les apports et les limites de l’utilisation de cette technologie. Deuxièmement, cette recherche présente les résultats d’une enquête longitudinale de l’implémentation et de l’utilisation de la réalité virtuelle auprès des consommateurs d’une coopérative vitivinicole située à Gaillac en France. Tandis que les Gen-Zers sont à la recherche d’une plus grande qualité d’informations, la Direction de la coopérative vitivinicole étudiée cherche à développer un avantage concurrentiel issu de l’utilisation de la réalité virtuelle. Finalement, les apports managériaux de cette recherche ainsi que les futures directions de recherche seront présentés.
Mots clefs
réalité virtuelle, œnotourisme, expérience de consommation, Gen-Zers, implémentation technologique.
Abstract
This research proposes a study of the consumption behaviour of generation Z in the wine tourism sector through the use of virtual reality. This form of wine e-tourism is based on the creation of a tour covering the various stages of a wine tourism visit. Firstly, an exploratory study of the expectations of generation Z highlights the perception that Gen-Zers have of the use of virtual reality and helps to understand the benefits and limitations of using this technology. Secondly, this research presents the results of a longitudinal survey of the implementation and use of virtual reality with consumers at a wine cooperative in Gaillac, France. While Gen-Zers are looking for greater quality of information, the management of the wine cooperative studied is seeking to develop a competitive advantage from the use of virtual reality. Finally, the managerial contributions of this research and future research directions will be presented.
Keywords
virtual reality, wine tourism, consumer experience, Gen-Zers, technology implementation.
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Consulté le 22 décembre 2024