Gaëlle FAUCHARD - Inditex : particularités d’une supply chain espagnole qui se réinvente et traverse les crises

Gaëlle FAUCHARD
gaelle.fauchard@univ-nantes.fr
Nantes Université, Centre de recherche sur les identités, les nations et l’interculturalité, CRINI, UR1162, F-44000 Nantes, France
 

Résumé

Dans ce monde souvent qualifié de VICA « volatile, incertain, complexe et ambigu » (Perrot, 2019 :164), les entreprises font face à de multiples défis. Nous étudierons dans cet article comment le groupe Inditex, souvent évoqué pour sa contribution à une mondialisation, voire à une uniformisation de la mode, est devenu une référence économique en Espagne et à l’échelle internationale dans le secteur du textile, en construisant l’ensemble de son modèle d’affaire autour de méthodes propres à la supply chain. Il s’agira également d’expliquer comment Inditex s’organise pour relever l’ultime changement imposé par le consommateur : inscrire son organisation dans une logique de BtoC[1] fondée à nouveau sur une supply chain qui se repense, traverse les crises, tout en évoluant vers plus d’agilité et de durabilité.

Mots clefs

Supply chain, industrie textile, digitalisation, marketing, e-commerce.

Abstract

In this world, often described as VUCA (volatile, uncertain, complex and ambiguous), companies face multiple challenges. In this article, we will study how the Inditex group, often referred to for its contribution to the globalisation and standardisation of fashion, has become an economic reference in Spain and internationally in the textile sector by building its entire business model around supply chain methods. We will also explain how Inditex is organising itself to meet the ultimate change imposed by the consumer: to place its organisation in a BtoC logic based once again on a supply chain that is rethinking itself, going through the crises, while evolving toward greater agility and sustainability.

Keywords

Supply chain, textile industry, digitalization, marketing, e-commerce.

 

[1] BtoC : Business to consumer. Acronyme qui évoque les échanges commerciaux entre les entreprises et les consommateurs.

Mis à jour le 12 juillet 2023.
https://crini.univ-nantes.fr/cahierscrini4-fauchard