Cahiers du CRINI n°3 | Les normes de genre à l’épreuve de la représentation des corps
Cahiers du CRINI n°3
Les normes de genre à l’épreuve de la représentation des corps
Le présent numéro repose sur une sélection des travaux qui ont été présentés dans le cadre du séminaire interdisciplinaire PAGE (Pratiques, discours et représentations de la norme : une Approche GenréE), sur des questions de normes et de représentations des corps entre 2019 et 2022.
Créé en mars 2019 par Émilie Hamon-Lehours et Delphine Sangu, PAGE est rattaché à l’UR 1162 CRINI (Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité) et s’inscrit également dans le cluster « Gender » à Nantes Université. Son objectif est d’interroger les rapports de genre à travers l’analyse de discours normatifs, de pratiques sociales et de leurs représentations artistiques par exemple en littérature et dans les arts visuels.
Ce numéro des Cahiers du CRINI donne ainsi un premier aperçu de ces travaux en proposant d’étudier les normes de genre à l’épreuve de la représentation des corps de 1850 à nos jours.
Si les définitions des normes de genre varient selon les disciplines universitaires, un aspect commun peut néanmoins être mis en évidence : « les normes de genre se définissent comme des rôles et des stéréotypes appliqués au genre qui sont construits et acceptés en société » (Spencer 2015, §2).
Les contributions étudient des normes de genre commerciales, juridiques, médicales ou esthétiques non pas dans leur seule dimension prescriptive mais bien dans la manière dont celles-ci sont adaptées ou mises à mal par l’acte de représentation ; a contrario, il s’agit aussi d’étudier les enjeux et les conséquences de ces normes sur les corps ainsi représentés.
L’acte de représentation est ici entendu au sens large et inclura la figuration des corps dans les jeux vidéo, leur désignation dans les textes de loi, leur mise en scène et la performance, notamment musicale, et enfin, l’acte d’écriture sous-tendant la mise en récit.
Si le numéro fait la part belle à la littérature anglophone, il reste néanmoins composé de contributions profondément interdisciplinaires qui allient études sérielles, psychanalyse, histoire sociale ou encore études civilisationnistes. De plus, trois articles de linguistique, psychologie et performance studies viennent compléter les approches et montrent la vivacité et l’ouverture des nouvelles recherches nantaises sur les études de genre et les études féminines en particulier.
Contributions réunies par Leslie DE BONT avec la collaboration de Delphine SANGU
Sommaire
- Introduction
Leslie DE BONT & Delphine SANGU (Nantes Université) - « Corps de la mère et écriture féminine (Elizabeth Gaskell) »
Aude PETIT MARQUIS (Nantes Université) - « On Being Ill » : écritures de la maladie et du soin dans trois romans féminins de l’intermodernisme
Leslie DE BONT (Nantes Université) - « Masculinity and Sacrifice: Kurt Vonnegut’s Aberrant Male Bodies »
Sanna MELIN SCHYLLERT (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) - « La Méduse aux cheveux crépus : une esthétique féminine noire dans Eva’s Man de Gayl Jones »
Mérile Chancia MBANG MBA AKI (Nantes Université) - « Le massacre dans la peau : Corps et corpus dans The Farming of Bones d’Edwige Danticat »
Derne Darelle MOUTOULA NIENGOU (Université Paris 8) - « PJ Harvey’s Counter-representations of Female Identity on Dry, Rid of Me and To Bring You my Love: Grotesque Mayhem and Gender Disruption »
Catherine GIRODET (Université de Reims Champagne-Ardennes) - « ‘The Poetics of Sex’, Jeanette Winterson (1993): A Reappropriation of Eroticism from a Feminine Perspective »
Marion LETELLIER (Nantes Université) - « Plus qu’un simple jeu : quelques conséquences du jeu vidéo sur l’objectification de la femme »
Elisa SARDA & Clémentine BRY (Université Grenoble-Alpes) - « Quelles formes linguistiques d'inclusivité pour le droit ? »
Elena MASCARENHAS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Pour citer ce numéro des Cahiers du CRINI
Consulté le 18 septembre 2024