Stéphane Poliakov,
Université Paris 8, EA 1573 / University Paris 8, EA 1573.
Collectif Spectacle-Laboratoire, Paris.
stepoliakov@hotmail.com / spectacle.laboratoire@gmail.com

Résumé

En 1923, Ehrenbourg achève à Berlin Le Trust D.E. Histoire de la mort de l'Europe. Le héros de ce roman satirique, tragique et rabelaisien, est un aventurier burlesque, fils d'une Hollandaise et du prince de Monaco. Engagé dans l'armée Rouge, gigolo en France, il vit un chagrin d'amour avec une Parisienne, associée à la mythique Europe. II fonde le trust D.E. chargé de détruire l'Europe d'ici 1940. Ce plan se déroule méthodiquement pays par pays. Le roman d'anticipation commence en 1927 et se termine en 1940 (ou 1945 selon les versions). En 1924, Meyerhold le met en scène. C'est un de ses spectacles-phares par l'affirmation du grotesque, la succession des panneaux mobiles, le transformisme, le burlesque à la Keaton et Chaplin, le fox-trot, la danse girafoïde de Parnakh, le premier jazz-band de Russie. Le présent article propose une introduction à cette œuvre singulière dans la cadre d’un projet de création théâtrale et de traduction de ce roman inédit en français et à la suite d’une première performance présentée à Nantes en février 2018.

Abstract

In 1923, Ehrenburg publishes in Berlin The Trust D.E. History of the death of Europe. This novel is both satirical, tragic and Rabelaisian. Its main character is a picaresque adventurer, son of a Dutch woman and of the Prince of Monaco. He enrolled in the Red Army, is a gigolo in Paris where he suffers from a love delusion with a woman he associates with the mythical Europa. He organizes in the USA a trust with the aim of destroying Europe from 1927 till 1940 or 1945 in an earlier version (the novel is a dystopic anticipation). The plan is systematically implemented one country after another. In 1924, the novel is staged by Meyerhold in Soviet Russia. It is one of his key production thanks to the use of the grotesque, with a system of moving panels, transformism in acting and burlesque references to Keaton or Chaplin, foxtrot dancing and a ‘giraffoid dance’ by Parnakh with the first Russian jazz-band. This paper offers both an introduction to this original novel and to a new creative theatre project aiming a translation into French of the novel and a theatre performance first proposed as a monologue in Nantes in February 2018.

Mots clefs : Ilya Ehrenbourg. Mort de l’Europe. Roman d’anticipation. Dystopie. Grotesque. Vsevolod Meyerhold. Mise en scène.

Keywords: Ilya Ehrenburg. Death of Europe. Dystopian novel. Grotesque. Vsevolod Meyerhold. Theatre Directing.