Manifestations passées | Séminaire « Identités et processus de patrimonialisation »

Vendredi 5 mars 2021 de 14h à 16h

En visioconférence
Séance 5 : "Représentations du passé allemand en Europe centrale et ordre muséal : Le dispositif des « musées § 96 » (loi fédérale sur les expulsés)"

  • Intervenant : Christian Jacques
Résumé : Après 1990 et dans le contexte du processus de réunification, l’écriture ou la réécriture du passé allemand en Europe centrale fut un enjeu politique et sociétal de première importance. Il compte sans aucun doute parmi les thématiques les plus controversées au sein des espaces publics allemands et centre-européens de l’époque. Le sujet n’était certes pas nouveau et l’on peut même considérer que le « passé douloureux » des expulsions des populations allemandes ou germanophones des territoires orientaux du Reich après 1945 constitue un des lieux de mémoires autour desquels s’est articulé le « grand roman national » de la République fédérale. Mais, malgré le processus de dépolarisation du contexte géopolitique et le rapprochement avec les États voisins, la mise en exergue du statut victimaire des populations allemandes continuait de poser problème.
En lien avec les problématiques abordées au sein du thème 2 (Crini), ma contribution propose de revenir sur l’évolution du « dispositif mémoriel » que constituent les musées dits « musées §96 » (de la loi de 1953 sur les Expulsés) et de voir en quoi ceux-ci ont pu – ou non – contribuer à la réécriture du récit national en Allemagne. En quoi ces musées ont-ils permis de revisiter ou de réinterpréter le passé des espaces culturels et historiques considérés et de les inscrire dans une dimension véritablement transnationale ?
Nous nous proposons pour cela de revenir – dans leurs grands traits – sur les différentes stratégies de muséalisation et/ou de patrimonialisation de ce « passé allemand » d’Europe centrale et orientale développés au niveau fédéral et régional. Nous tenterons de présenter les acceptions de ce paragraphe culturel que constituent ces institutions muséales, paragraphe selon lequel « L’État fédéral et les Länder […] se doivent de participer de la préservation du patrimoine culturel (Kulturerbe) dans la conscience des Expulsés et des Réfugiés, de l’ensemble du peuple allemand et à l’Étranger ».


Jeudi 28 janvier 2021 de 14h à 16h

En visioconférence
Séance 4 : "Identités hybrides et mémoires entravées de l'histoire franco-allemande : une approche artistique à partir de la trace "
  • Intervenante : Susanne Müller
Résumé : L'étymologie du mot trace, du latin tractus, « trait », souligne la proximité, voire l'interdépendance entre les actions « suivre à la trace » et « faire une trace ». Ce dédoublement se laisse rapprocher du travail du/de la chercheur/se qui, dans un même mouvement, se penche sur le pré-existant et génère du savoir nouveau. En Arts plastiques, la trace relève davantage du trait physique – le tracé – que dessine le geste du corps. Mais elle y est aussi liée à la sphère mentale, psychologique ou imaginaire, dans la mesure où c'est le plus souvent l'intime qui nous « met sur la trace ».
La communication a pour objectif de re-tracer l'histoire franco-allemande à travers une présentation de mes propres travaux (théoriques et artistiques) qui s'appuient essentiellement sur mon expérience d'Allemande vivant en France, autrement dit sur cette « inquiétante familiarité » (das Unheimliche en allemand) qu'évoquent les traces des guerres du XXe siècle qui ont opposé à plusieurs reprises les ennemies « héréditaires », Français et Allemands. La présence des Allemands au cours des annexions et occupations, notamment dans l'est de la France, montre cependant que l'histoire est plus complexe que ne la donnent à voir la plupart des monuments évoquant les morts « pour la France » ou les résistants assassinés « par les Allemands ».
A partir d'une recherche alliant méthodes artistiques et questionnements psychologiques et historiques abordant autant la Grande Histoire que l'histoire personnelle et familiale, mes travaux entendent proposer des pistes pour mettre en résonance un passé souvent enfoui avec ce qui anime le présent.
L'intervention s'articule en trois temps :
  1. Sur les traces d'une inquiétante familiarité : les plaques commémoratives de la Seconde Guerre Mondiale à Paris et la quête de soi
  2. Paysage(s) de l'étrange : retracer l'identité hybride et la mémoire entravée du Grand Est
  3. Interroger la frontière et l'altérité à travers la production artistique 


Vendredi 18 décembre 2020

En visioconférence
Séance 3 : "La patrimonialisation : une recatégorisation des objets sémantiques"

  • Intervenantes : Olga Galatanu et Valérie Rochaix.

Résumé : Déclarer qu’un objet du monde est un objet du patrimoine culturel est un acte qui, du point de vue institutionnel, assure la mise en œuvre de sa protection afin de rendre possible sa transmission. D’un point de vue linguistique, cet acte s’accompagne d’une reconstruction des propriétés sémantiques de cet objet, qui modifie les enchainements prévisibles en contexte.  De « immeuble vieux » donc « à détruire », il déplace les probabilités de construire des énoncés tels que « cet immeuble est vieux donc il doit être conservé ».
 Nous proposons ici une approche onomasiologique et disciplinaire du patrimoine culturel en l’appréhendant comme un processus discursif, et même pragmatique – un fait institutionnel construit (Searle, 1969, 1995b) mais aussi un processus sémantique dans la mesure où il s’appuie sur – en même temps qu’il provoque – une recatégorisation des objets sémantiques ici, « l’immeuble X », dont les affordances artefactuelles s’effacent, ou en tous les cas s’estompent, au profit de celles du patrimoine culturel. Décrit dans le cadre de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (Galatanu, 2007, 2009, 2013, 2018), ce mécanisme appelle une ontologie sémantique de la patrimonialisation qui sans contredire la conceptualisation du domaine issue des sciences humaines et sociales insiste sur le processus et sa dimension argumentative.
Notre présentation sera structurée en trois temps : une explicitation de notre double point de vue sur l’objet, qui justifie notre second point, une ontologie sémantique de la patrimonialisation et enfin, une illustration avec un objet du patrimoine bâti.


Vendredi 18 décembre 2020

En visioconférence
Séance 3 : "La patrimonialisation : une recatégorisation des objets sémantiques"

  • Intervenantes : Olga Galatanu et Valérie Rochaix.

Résumé : Déclarer qu’un objet du monde est un objet du patrimoine culturel est un acte qui, du point de vue institutionnel, assure la mise en œuvre de sa protection afin de rendre possible sa transmission. D’un point de vue linguistique, cet acte s’accompagne d’une reconstruction des propriétés sémantiques de cet objet, qui modifie les enchainements prévisibles en contexte.  De « immeuble vieux » donc « à détruire », il déplace les probabilités de construire des énoncés tels que « cet immeuble est vieux donc il doit être conservé ».
 Nous proposons ici une approche onomasiologique et disciplinaire du patrimoine culturel en l’appréhendant comme un processus discursif, et même pragmatique – un fait institutionnel construit (Searle, 1969, 1995b) mais aussi un processus sémantique dans la mesure où il s’appuie sur – en même temps qu’il provoque – une recatégorisation des objets sémantiques ici, « l’immeuble X », dont les affordances artefactuelles s’effacent, ou en tous les cas s’estompent, au profit de celles du patrimoine culturel. Décrit dans le cadre de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (Galatanu, 2007, 2009, 2013, 2018), ce mécanisme appelle une ontologie sémantique de la patrimonialisation qui sans contredire la conceptualisation du domaine issue des sciences humaines et sociales insiste sur le processus et sa dimension argumentative.
Notre présentation sera structurée en trois temps : une explicitation de notre double point de vue sur l’objet, qui justifie notre second point, une ontologie sémantique de la patrimonialisation et enfin, une illustration avec un objet du patrimoine bâti.
 

Jeudi 19 novembre - 16h-18h

En visioconférence
"Andrićgrad entre représentation et stéréotype"
  • intervenant : Pr. Kornelije Kvas
    Professeur à l'Université de Belgrade
Résumé : Višegrad, une petite ville sur la rivière Drina, à la frontière entre la Serbie et la Bosnie, est le lieu du roman d'Ivo Andrić, Le pont sur la Drina. Višegrad n’est pas seulement un lieu historique, mais aussi un espace fictif avec une signification symbolique, comme par exemple Macondo de Gabriel García Márquez, une ville fictive décrite dans son roman Cent ans de solitude. Le réalisateur Emir Kusturica a utilisé ce potentiel symbolique ; au début du XXIe siècle, il a créé une nouvelle ville au centre de Višegrad - Andrićgrad (ville d'Andrić). C'est devenu une destination touristique visitée par des touristes de tous les continents.


Vendredi 16 octobre - 13h30-15h30

Salle 508 - Faculté des Langues et Cultures Étrangères
"Critères, valeurs et « regard patrimonial » au XXI siècle"
  • intervenante : Dr. Sophie Eberhardt
Chercheure à l’Université polytechnique de Prague et au Laboratoire d’études géopolitiques et prospectives (Lépac, Nantes).

Résumé : La présentation propose d'examiner comment se forge le « regard patrimonial » qui transforme l'héritage en patrimoine au travers de l'analyse de la réception et des discours. Elle permet de faire émerger les représentations et les valeurs (historiques, culturelles, sociales, etc.) qui entrent en jeu dans le processus de construction du patrimoine des « communautés patrimoniales » (Convention de Faro, 2005), notamment au travers de l'étude du cas de la Neustadt de Strasbourg inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
 
Mis à jour le 04 novembre 2021.
https://crini.univ-nantes.fr/activites/manifestations-passees-seminaire-«-identites-et-processus-de-patrimonialisation-»