Présentation

Un séminaire de recherche mensuel est organisé au sein du thème 2 du Crini afin de rassembler des chercheur.e.s, des doctorant.e.s et des étudiant.e.s autour des projets de recherche (interdisciplinaires) en lien avec l'objet d'étude n° 2  « Identités et processus de patrimonialisation ».
Sont invités pour les premières séances, qui auront lieu pendant le premier semestre 2020/2021, des chercheur.e.s externe.s dont les thématiques et les spécialités de recherche correspondent aux activités scientifiques menées au sein du thème 2 du Crini. L'objectif de ce séminaire est d'enrichir les perspectives interdisciplinaires sur les « Identités et les processus de patrimonialisation », en questionnant - aux niveaux théorique, méthodologique et empirique - les notions de « stéréotype » (auto-stéréotypes / hétéro-stéréotypes) et de « représentation » (représentations : sociales / collectives / culturelles...).
Selon le contexte, les intervenants peuvent réaliser leurs présentations en présentiel ou via visioconférence. Les séminaires de recherche ont une durée d'environ deux heures, les présentations ont une durée de 45-50 minutes. Elles sont suivies de discussions et d'échanges, et cela aussi en vue de la préparation d'un colloque (international) prévu en automne 2021 à la FLCE (Nantes).
 

Manifestation à venir

  • Anne-Doris Meyer, Tobias Möllmer : "Béton armé nationalisé - La restauration des fondations de la tour de la cathédrale de Strasbourg au miroir de la presse française et allemande"
    Résumé
    Dans notre contribution, nous souhaitons étudier la restauration de la cathédrale de Strasbourg à l'aide de la presse quotidienne régionale et nationale ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées. Quel a été l'impact de la situation politique sur les articles parus en France et en Allemagne, et quelle était l'ambiance à Strasbourg avant et après 1918 ? La technique du béton armé est-elle traitée de manière rationnelle ou chargée d'une dimension nationale ? Dans quelle mesure la presse se rapproche-t-elle de la personnalité de Johann Knauth, présenté d'une part comme un martyr et d'autre part comme un ultranationaliste ? Pour finir, nous jetterons un regard sur sa réhabilitation dans la science et la presse après 1945. L'analyse donne un aperçu de la complexité du paysage de la presse de l'époque en Alsace, en Allemagne et en France, tout en montrant l'instrumentalisation de la conservation du patrimoine au service de la nation.
  • en savoir plus

Manifestations passées

  • Laurent Ropp : "Patrimonialisation et mémoire communautaire : les guerres de Religion dans les musées protestants (France, XXe-XXIe siècles)"
    Vendredi 21 janvier 2022
    Résumé
    Cette communication a pour ambition de déterminer dans quelle mesure les musées protestants consacrés partiellement aux affrontements interconfessionnels du XVIe siècle véhiculent des représentations stéréotypées des huguenots qui entretiennent la « culture des martyrs » de la minorité réformée (Benedict, Daussy, Léchot, dir., 2014). Elle s’appuiera principalement sur les expositions de quatre musées : le Musée de la Grange de Wassy (Haute-Marne), celui du Désert (à Mialet, dans le Gard), le Musée de la France protestante de l’Ouest (au Bois-Tiffrais, en Vendée) et celui de La Rochelle.
  • en savoir plus