« Images »
Journée scientifique
de l'école doctorale 496 - SCE de la CUE L'UNAM

Mercredi 14 mai 2014
MSH Ange-Guépin de l'Université de Nantes
Amphi Simone Weil, 9:00-17:15



Organisation : Julie Morère, Maître de conférences, CRINI ; Jane Bayly, Maître de conférences, CRINI.

De leur naissance à leur prolifération contemporaine, les images habitent l'imaginaire populaire. Pas un jour ne s'écoule sans que nous n'échangions, ne commentions, n'interprétions, ne réagissions à une image par des canaux de communication variés (téléphones, appareils photos, télévision, internet) qui effacent les mots pour mieux les faire ressurgir dans ce que l'image provoque.

La notion d'image couvre la reproduction d'un objet matériel donné par un système optique (miroir) ou technologique (photographie, film, radioscopie), la représentation d'un objet ou d'une figure dans les arts graphiques et plastiques (peinture, illustrations, icônes religieuses), la représentation mentale que l'on se fait d'une réalité abstraite, d'une personne, d'une perception, d'une mémoire, ou l'expression littéraire d'une idée par analogie ou similitude.

De quelle façon le genre des images (documentaire, médicale, cinématographique, publicitaire, artistique), leur support ou contexte (presse, écrans, musée, rue, églises, pensée) et leur nature (argentique, digitale, peinte, dessinée, originale/reproduite) peuvent-ils influencer le mode d'appréhension de celui qui regarde ? Comment envisager l'image et son impact social et politique (images choc ou périphérie de l'image i.e. ce que l'image ne dit pas,), la façon dont l'image écrit l'histoire ou est écrite par elle (l'image comme objet d'histoire), l'articulation entre image et imaginaire, le retentissement de l'image en des temps où elle était plus rare et la conséquence de son foisonnement à l'ère de la globalisation ? Que dit l'image de soi et des autres ? Quel rôle joue-t-elle dans le processus de construction identitaire ? Comment envisager l'image comme un bien commun de l'humanité, à la croisée des champs disciplinaires et des approches scientifiques ? Quelles sont les nouvelles tendances de la recherche sur l'image (objets, problématiques, méthodes, oeuvres, sources) ?

La journée interdisciplinaire de l'ED SCE interrogera les différentes natures et fonctions de l'image dans le temps et l'espace, en repensant l'évolution de l'image au cours de l'histoire et dans diverses aires culturelles.

Sitographie
http://www.surlimage.info/ (écrits, conférences vidéos, sites ressources, bibliographie)
Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI)
Faculté des Langues et Cultures Etrangères
Université de Nantes