Webinaire de recherche
-
Le 02 octobre 2026false false
Première séance — 2 octobre 2026
Bénédicte Letellier (Université de La Réunion) et Laëtitia Saint-Loubert ont le plaisir de vous inviter à la première séance du webinaire de recherche « Je traduis, donc nous sommes : détours de la traduction ».
Cette première séance accueillera Xavier Luffin (Université libre de Bruxelles), pour une intervention intitulée : « Traduire l'arabe, l'arabe soudanais, la culture soudanaise, ou les trois »
Vendredi 2 octobre 2026 · 14h (heure de Paris)
Rejoindre la séance sur Zoom: https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/86527546059
Professeur de langue et littérature arabes, Xavier Luffin est l'un des principaux traducteurs de la littérature soudanaise en français, notamment des romans d'Abdelaziz Baraka Sakin (Le Messie du Darfour, Les Jango, La Princesse de Zanzibar, Le Corbeau qui m'aimait). À partir de cette expérience, récompensée par le Grand Prix de traduction de la Ville d'Arles et le Prix Laure-Bataillon 2026, il nous invitera à réfléchir à une question au cœur du séminaire : comment traduire une œuvre où se croisent les langues et les cultures, sans en effacer les détours ?