• Le 13 mars 2015
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et cultures Étrangères (FLCE)
    Salle 410
    Université de Nantes
    Chemin la Censive du Tertre
    BP 81227
    44312 NANTES Cedex 3

    arrêt de Tramway "École Centrale Audencia"
  • 10h00 - 11h30
    Entrée libre et gratuite.

Jane Bayly, Maitre de Conférences à l’Université de Nantes, organise dans le cadre des travaux de recherches du CRINI, un séminaire autour du livre de W.J.T Mitchell, Landscape and Power. Ce séminaire s'inscrit autour de la thématique Paysage. Les participants au séminaire sont invités à lire à l’avance la préface de la deuxième édition, l’introduction à la première édition ainsi que les articles se rapportant à leur domaine de recherches et leurs centres d’intérêts.

Couverture livre W.J.T Mitchell Landscape and Power  (2nd ed.)






W.J.T Mitchell, Landscape and Power (2nd ed.)
Thématique : Paysage

Dans la première édition de Landscape and Power en 1994 W.J.T Mitchell proposait ce qui était perçu à l'époque comme un nouveau regard sur le  paysage en considérant ce dernier non plus simplement comme un objet à regarder ou un texte à lire et/ou à déconstruire, mais comme un instrument culturel dans la création des identités nationales ou sociales.
Dans la deuxième édition de 2002, Mitchell revient sur les textes du livre pour en proposer une nouvelle lecture dans laquelle il nuance la notion du paysage à inclure celle de l'espace et du lieu (en appuyant particulièrement sur les œuvres de Michel de Certeau et de Henri Lefebvre). C'est, pour lui, dans cette triangulation du sujet (paysage/espace/lieu) que le paysage puise son pouvoir. Ces perspectives sont explorées dans des œuvres des auteurs comme W.J.T Mitchell, Joel Synder et Edward Said entre autres,  couvrant des aires géographiques allant des Etats-Unis à l'Afrique à l'Angleterre à la Palestine, se concentrant sur des médiums variés tels que desseins, peinture, photographies....

Les participants au séminaire sont invités à lire à l'avance la préface  de  la deuxième édition, l'introduction à la première édition ainsi que les  articles se rapportant à leur domaine de recherches et leurs centres  d'intérêts.