N°11 - Juillet 2019
Avant-propos
L’e-crini n°11 de juillet 2019 réunit les contributions de douze participants au colloque international Mythologies urbaines et migrations, organisé par le Professeur Jean-Marie Lassus du 10 au 12 décembre 2015 à l’Université de Nantes. La sensibilité chez les enseignants-chercheurs du CRINI à la question de l’identité, étroitement liée à la celle de la diversité, socio-culturelle et ethno-linguistique, a inspiré l’idée de ce colloque consacré à la ville, et plus exactement aux réalités auxquelles elle renvoie ainsi qu’aux fictions, ou fantasmes, qu’elle engendre depuis longtemps.
Fédérateur, le thème retenu pour cette manifestation scientifique pluridisciplinaire a suscité l’intérêt non seulement de spécialistes de langues, littératures, et cultures étrangères (en l’occurrence de chercheurs hispanistes et italianistes), mais aussi d’historiens et de sociologues. Cette rencontre a permis de croiser les regards, approches, et grilles d’interprétation de l’urbanité, non pas au sens de civilité ou courtoise, mais dans l’acception de ce qui construit et définit un espace, théâtre d’interactions. Il en est ressorti une fascinante multiplicité des lectures de la ville, tant dans sa réalité physique concrète que dans sa dimension métaphorique et fictionnelle.
À la lecture de la préface, rédigée par le Professeur Jean-Marie Lassus, membre du CRINI, le lecteur d’e-crini 11 découvrira le détail du programme qui s’articule autour de quatre axes thématiques : « Les villes portuaires : mythes, imaginaires et modernités », « Mémoires de la ville : résistances et représentations », « Migrations urbaines : fictions et réalités », et pour finir « Migrations urbaines et imaginaires en Amérique latine ».
Je tiens à remercier les contributeurs, les organisateurs, Frédéric Gracia, Maître de conférences en espagnol à l’Université de Nantes et membre du CRINI pour la relecture attentive des articles, et enfin Louise Plessier, chargée de communication FLCE et CRINI, pour leurs interventions précieuses dans l’élaboration de ce numéro 11 de l’e-crini.
Signalons qu’il s’agit du dernier numéro de l’e-crini, car les activités de publication en ligne du laboratoire de recherche vont revêtir une nouvelle forme : « CRINI, actes de colloque en ligne ».
Agnès Blandeau, Maître de conférences en anglais à l’Université de Nantes, responsable des publications de l’e-crini.
SOMMAIRE
Sommaire : « Mémoires des villes : mythes, imaginaires et migrations »
Préface par Jean-Marie Lassus
I ) Les villes portuaires : mythes, imaginaires et modernités
- Guy Saupin, (Université de Nantes ,CRHIA) : « Mythologies urbaines des villes portuaires »
- Géraldine Galeote (Université de Nantes, CRINI) : « Stratégies d’internationalisation du Pays basque : des processus migratoires aux adaptations urbaines.
- Armelle Girinon (Université d’Aix-Marseille, CAER) : « Constantinople ou la città imbastardita »
II ) Mémoires de la ville : résistances et représentations
III ) Migrations urbaines : fictions et réalités
- Fiorangelo Buonanno (Université de Nantes, L’Amo) : « Le mythe de la “ville des migrants” dans la littérature italienne de la migration ».
- Rosalina Estrada Urroz (Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades) : « Le malheureux mariage des époux Locatelli, 1905-1910 »
- Delphine Sangu (Université de Nantes, CRINI) : « Catalina de Erauso, d’une ville à l’autre »
IV ) Migrations urbaines et imaginaires en Amérique latine
- Jean-Marie Lassus (Université de Nantes, CRINI) : « Villes et migrations dans Le voyageur au tapis magique (1991) de Walter Garib : une saga palestinienne à travers l’Amérique du sud »
- Chloé Tessier-Brusetti (Université de Nantes, CRINI) : « Pishtaco, le démon des Andes. Naissance d’une légende (devenue) urbaine »
- Jorge Eduardo Giraldo (Université d’Angers, 3L.AM – UPRES EA 4335, SFR Confluences 4201) : « Les Wayuu : frontières, villes et littérature ».
Mis à jour le 24 février 2023.