Nicole Haitzinger, 
University of Salzburg 
Nicole.Haitzinger@sbg.ac.at

Résumé

Dans sa robinsonnade Crash Park – La vie d’une île (2018), le scénographe français Philippe Quesne emmène le public en terre inconnue. Notre article a pour objectif de proposer une réflexion critique sur l’Europe à partir de l’analyse des représentations métaphoriques qui sont à la base de cette pièce. En faisant référence aux multiples crises – économique, politique, identitaire et culturelle  ̶  qui traversent l’Union, Quesne met en effet en relation les concepts d’Europe et de crash avec l`étymologie grecque du mot « crise », leur donnant une forme animale inspirée de différentes traditions historiques et philosophiques. Sur scène, des taupes et des poulpes géants symbolisent les tensions européennes à travers leur corps et leur énergie cinétique. C’est pourquoi Crash Park doit être considérée comme l’une des plus importantes pièces du théâtre post-utopique.
 

Abstract

French theatre director Philippe Quesne’s 2018 staging Crash Park – La vie d’une île (2018), takes the audience to unknown territory by displaying a contemporary Robinsonade. In the face of Europe’s current situation, mainly characterised by several crises, this article points to the critical reflection and questioning of current realities by extracting the metaphorical scenic motifs of Europe and crash, which form the dramaturgical basis of this mise-en-scène. The author transfers both terms to topical issues such as economies, policies and cultural identities by considering also the ancient Greek meaning of ‘crisis’ in a theatrical context. With reference to various historical and philosophical interpretations of animal-related intellectual concepts, the author also exposes moles and octopods as the leading figures of Quesne’s stage work, and correlates their physical and kinetic constitution with the European crisis. Thus, Crash Park is declared and elevated to a signature piece of post-utopian theatre.

Mots-clés : Crise et corps, Crash, Europe, Mise en scène, Philippe Quesne

Keywords : Crisis and bodies, Crash, Europe, Staging, Philippe Quesne