Antonella Capra,
Université de Toulouse-Jean Jaurès
Équipe de recherche : Il Laboratorio
antonella.capra@univ-tlse2.fr

Résumé

Le théâtre du jeune dramaturge italien Emanuele Aldrovandi se situe dans une Europe et une Italie en crise. Saluée par la critique, sa production définie comme « la dramaturgie du paradoxe raisonné » affronte les problèmes de la société de manière très personnelle et originale. Son angle d’approche est toujours innovant et invite le public à une prise de conscience des problèmes inhérents à notre société. Cet article se concentre en particulier sur deux textes de 2015, Allarmi ! et Scusate se non siamo morti in mare, liées à la situation sociale actuelle, à l’émigration, au terrorisme, à la résurgence des idées néo-fascistes.

Abstract

The theatre of the young Italian playwright Emanuele Aldrovandi is located in a Europe and an Italy in crisis. Critically acclaimed, his production, defined as "the dramaturgy of reasonable paradox", tackles society's problems in a very personal and original way. Its approach is always innovative and encourages the public to become aware of the problems inherent in our society. This article will focus in particular on two 2015 texts, Allarmi !and Scusate se non siamo morti in mare, related to the current social situation, emigration, terrorism, the resurgence of neo-fascist ideas.

Mots-clés : Théâtre, Italie, Crise, Politique, Migration, Extrémisme, Paradoxe, Dystopie. 

Keywords : Theatre, Italy, Crisis, Politics, Emigration, Extremism, Paradox, Dystopia.