Année universitaire 2019-2020

  • Cédric JUGÉ (21 décembre 2019- Langues et littératures hispaniques)
    Sujet de thèse : « Espaces, mythes et récits de la conquête du Nouveau Monde dans la trilogie de William Ospina : Ursúa (2005), El país de la canela (2008) et La serpiente sin ojos (2012) », sous la direction de Jean-Marie Lassus.
 
  • Sara Alvarez-Perez (13 décembre 2019 - Langues et littératures hispaniques)
    Sujet de thèse : «Analyse critique du discours politique en Espagne (1982-2004) : l'instrumentalisation de la violence terroriste », sous la direction de Géraldine Galeote.
 
  • Aude PETIT MARQUIS (18 octobre 2019 - Langues et littératures anglo-saxones)
    Sujet de thèse : « Images et discours autour de la maternité dans l'œuvre de George Eliot et d'Elizabeth Gaskell », sous la direction de M. Georges Letissier.
 
  • Margot ESNAULT KULIGOWSKA (27 septembre 2019 - Didactiques des Langues)
    Sujet de thèse : « Input poétique et enseignement de l'anglais dans le secondaire », sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes. Co-directeur Georges Letissier. (Suspension d'un an pour convenances personnelles)
 
  • Chantal GUYOMARD (20 septembre 2019 - Didactiques des Langues)
    Sujet de thèse : « Dispositif audio-synchrone multimodal : quelle plus-value pour l'apprentissage de la compréhension de l'oral et la production orale en milieu secondaire français ? », sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes. Co directeur Yvon Rolland (Université de Saint Denis la Réunion).

Année universitaire 2018-2019

  • Jens LIEBICH (15 juillet 2019 - Langues et littératures germaniques)
    Sujet de thèse : « Les cahiers de Malte Laurids Brigge dans le contexte des discours philosophiques de la modernité », sous la direction de Werner Wögerbauer. Co-tutelle avec l'université de Rostock.
     
  • Thi Phuong Le NGO (17 mai 2019 - Didactique des langues)
    Sujet de thèse : « Development and evaluation of a virtual resource center in a blended language learning environment in a university context », sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes. Co-encadrants : Sophie Belan ; Rebecca Starkey-Perret.
     
  • Céline LOUÉ (19 janvier 2019 - Langues et littératures hispaniques)
    Sujet de thèse :  « La France et les relations diplomatiques européennes dans la presse espagnole (1820-1833) », sous la direction de Pilar Martinez-Vasseur.
    Soutenance prévue en novembre 2018 à l'Université de Nantes
  • Mohamed EDARHOUBI (30 janvier 2019 - Didactique des langues)
    Sujet de thèse : « Les politiques de formation aux langues étrangères en Libye, à l'exemple du français (1969 à 2016) : enjeux didactiques et de société en contexte de transition nationale et d'ouverture internationale », sous la direction de Hervé Quintin.
  • Clément FRADIN (4 décembre 2018 - Langues et littératures germaniques)
    Sujet de thèse : « La bibliothèque littéraire en langue allemande de Paul Celan », sous la direction de Werner Wögerbauer. (AMN, Ulm)
  • Béatrice CHAILLEUX-EL-AABD (19 novembre 2018 - Didactique des langues)
    Sujet de thèse : « Le développement des compétences langagières à l'oral chez les étudiants de FLE à l'université marocaine : le cas du jeu théâtral. », sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes. Co directeur Amsidder Abderrahmane.

Année universitaire 2017-2018

  • Stéphanie NIKLANDER RIBERA (16 juillet 2018 - Études hispaniques)
    Sujet de thèse : « Les représentations de l'armée chilienne dans la presse de ce pays entre 1990 et 2006 », sous la direction de Pilar Martinez-Vasseur
 
  • Gaëlle COUSIN (18 décembre 2017 - Langues et littératures germaniques)
    Sujet de thèse : « Aspects de l'intervention publique française dans la promotion à l'international des musiques actuelles issues des labels français d'après une analyse de la situation en Allemagne », sous la direction de Patrice Neau. Co-tutelle avec le professeur Lüsebrink, Université de la Sarre.
 
  • Sabrina GRILLO (1 décembre 2017 -  Études hispaniques)
    « La légende noire de Juan Negrín : exégèse de mémoires, discours et photographies », sous la direction de Pilar-Martinez-Vasseur, en codirection avec Carmen Pineira (Professeur en Sociolinguistique à l'Université d'Arras)
 
  • Vaitea JACQUIER (20 octobre 2017 - Didactique des langues)
    Sujet de thèse : « Approche collaborative de la mise en place d'un dispositif d'apprentissage des langues modimes à l'Université de Nantes : Comment utiliser l'apport des universités partenaires ? », sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes et de Hervé Quintin.

Année universitaire 2016-2017

  • Krastanka TERZIEVA (28 novembre 2016 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générale)
    « Le rôle des tâches et du numérique pour le développement de la production écrite en français L3. Le cas d'étudiants maîtrisant l'anglais L2 en milieu universitaire bulgare », sous la direction de Marie-Françoise NARCY-COMBES

  • Gaëlle GORLIER (19 novembre 2016 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues)
    « Le secteur du transport et de la logistique en Espagne : handicaps, perspectives et enjeux », sous la direction de Joël BRÉMOND

Année universitaire 2015-2016

  • Isabel ADE PORTERO (9 février 2016 - Études hispaniques)
    « Armée et démocratie en Espagne (1978-1996) »sous la direction de Pilar MARTINEZ-VASSEUR en cotutelle avec Julian CASANOVA (Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Saragosse)

  • Bruno ARQUIE (4 décembre 2015 - Langues et littératures anglo-saxonnes)
Directeur de thèse : Monsieur
« De Darwin à la littérature : un regard évolutionniste sur cinq romans d'Ian McEwan et de Margaret Drabble (Enduring Love, The Peppered Moth, Saturday, The Sea Lady, Solar », sous la direction de Georges LETISSIER
  • Victoria BAZURTO (9 novembre 2015 - Études hispaniques)
    « Images et représentations des migrants colombiens en Espagne à travers la presse espagnole (1990-2006) », sous la direction de Pilar MARTINEZ-VASSEUR
  • Julie HERBRETEAU (29 octobre 2015 - Études hispaniques)
    « Le cinéma espagnol (1982-1996), lieu de rencontre de l'histoire et de la mémoire de la guerre civile espagnole », sous la direction de Pilar MARTINEZ-VASSEUR
     
  • Catrin PETERSON-BELLAY (3 octobre 2015 - Langues et littérature anglo-saxonnes)
    « The language borrowers. A study of how French-English bilingual children borrow phrases from musical, audio-visual, poetic, and narrative input, sous la direction Andy ARLEO

Année universitaire 2014-2015

  • Aasia NUSRAT (24 septembre 2014 - Didactique des Langues)
    « L'efficacité de la rétroaction ciblée sur la précision de certaines formes linguistiques de L2 dans les écrits des étudiants en anglais de l'enseignement supérieur au Pakistan.», sous la direction de Marie-Françoise NARCY-COMBES

Année universitaire 2013-2014

  • Carmen GUSTRAN LOSCOS  (27 juin 2014 - Études hispaniques)
    « Le franquisme dans le cinéma espagnol (1975-2000) », , sous la direction de Pilar MARTINEZ-VASSEUR
     
  • Vasiliki ALEXANDRIDOU (24 avril 2014- Didactique des Langues)
    « L'interaction en cours de français langue étrangère pour adolescents grecs. Analyse de classes avec ou sans les nouvelles technologies. », sous la direction de Jacqueline FEUILLET. Soutenance de thèse en cotutelle de thèse avec l'Université de Macédoine.

  • Fatemeh Mahbod KARAMOUZIAN (8 avril 2014  - Didactique des Langues)
    « Analyse comparative des contenus des manuels pour l'apprentissage de l'anglais et des attitudes des apprenants et des enseignants dans les établissements du second degré en Iran et en France. », sous la direction de Marie-Françoise NARCY-COMBES
 
  • Shuying ZHANG / MARCOT (24 mars 2014  - Didactique des Langues)
    « La prise en compte de l'élève dyslexique dans l'apprentissage/enseignement de l'anglais : une étude qualitative sur les représentations et les points de vue des enseignants, des parents et des élèves dyslexiques en France et en Grèce. », sous la direction de Marie-Françoise NARCY-COMBES
     
  • Androniki-Iliana NEGREPONTI (21 mars 2014 - Didactique des Langues)
    « La prise en compte de l'élève dyslexique dans l'apprentissage/enseignement de l'anglais : une étude qualitative sur les représentations et les points de vue des enseignants, des parents et des élèves dyslexiques en France et en Grèce. » , sous la direction de Andy ARLEO. Thèse co-encadrée par Isabelle NOCUS
     
  • Mohamed BEN AMMAR (18 mars 2014 - Didactique des Langues)
    « Une didactique de la grammaire dans un contexte de français langue seconde. L'exemple tunisien (du second cycle de l'école de base au lycée).», sous la direction de Jacqueline FEUILLET.
     
  • Irène THOMAS SANDS (31 janvier 2014 - Didactique des Langues)
    « Apprentissage des langues par les tâches et acquisition du français L3 dans un contexte universitaire d'étudiants hispanophones au Venezuela maîtrisant l'anglais L2.», sous la direction de Marie-Françoise NARCY-COMBES
     
  •  Nataliya VASHCHENKO (10 janvier 2014 - Didactique des Langues)
    « Possibilités d'exploitation des savoir-faire traductifs professionnels en didactique des langues à niveau universitaire comme contribution au développement des compétences linguistiques générales et comme élément de préprofessionnalisation », sous la direction de Hervé QUITIN

Année universitaire 2013-2014

  • Karsten FORBRIG (Jeudi 12 Décembre 2013 - Langues et littératures germaniques)
    Directeur de thèse : Monsieur Günter KRAUSE - Co-tutelle avec l'Université de Ludwig-Maximilians de Munich
    « "Il y a derechef : encore une fois : seulement le théâtre". Recycling et Covering dans l'œuvre théâtrale de Werner Schwab. »
     
  • Maria POULOUDI (Vendredi 6 Décembre 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Madame Jacqueline FEUILLET
    « De l'influence de l'enseignement du FLE  dans la construction motivationnelle des élèves. L'introduction de la 2ème langue étrangère à l'école primaire en Grèce. »
     
  • Julie MCALLISTER-PAVAGEAU (Vendredi 22 novembre 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Madame Marie-Françoise NARCY-COMBES
    « Évaluation d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire : potentialités et enjeux pour l'acquisition d'une L2. »
     
  • Davy DESMAS (Jeudi 31 Octobre 2013 - Études hispaniques)
    Directeur de thèse : Monsieur Jean-Marie LASSUS, et Co-directeur : Monsieur Mario MUÑOZ
    « Enrique Serna, une littérature de transgression? »
     
  • Kathrin SCHNEIDER (Lundi 28 Octobre 2013 - Langues et littératures germaniques)
    Directeur de thèse : Monsieur Werner WÖGERBAUER - Co-tuteur d'Allemagne : Monsieur Christoph KÖNIG
    « Arno Schmidt et les sciences. Fascination, critique, symbiose. »
     
  • Sara TOUIJER ép. CHAÏB (Mardi 22 Octobre 2013 - Études hispaniques)
    Directeur de thèse : Madame Sandra HERNANDEZ
    « Les mobilités à Cuba, en République Dominicaine et à Porto Rico (1990-2010) : un nouveau schéma migratoire dans la Caraïbe insulaire? »
     
  • Sarah-Maria SANDER (Samedi 19 Octobre 2013 - Langues et littératures germaniques)
    Directeur de thèse : Monsieur Werner WÖGERBAUER - Co-encadrant : Monsieur Herbert HOLL
    « Les médiations scripturaires d'Anselm Kiefer »

Année universitaire 2012-2013

  • Hachim BUKUSU NDONGALA (Mardi 9 juillet 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Monsieur Carlos MACIEL - Co-encadrant : Madame Dora FRANCOIS
    « Aménagement linguistique en milieu scolaire angolais : une étude fondée sur l'apprentissage du portugais par des francophones angolais »
     
  • Madeleine JACONELLI (Mercredi 26 Juin 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Madame Jacqueline FEUILLET - Co-tuteur d'Italie : Madame Clélia ROSSI-ARNAUD
    « Une langue seconde dès l'école maternelle : compréhension et production orales d'enfants de 4 à 8 ans en allemand ou en anglais. »
     
  • Fasih AHMED (Vendredi 21 Juin 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Madame Marie-Françoise NARCY-COMBES
    « Compétence interculturelle et acquisition de L2 : paramètres contextuels et approches contrastives dans l'enseignement/apprentissage de L2 au Pakistan »