Le CRINI organise une conférence d'Anne-Sophie Letessier autour des lieux de mémoire et de leur inscription dans le paysage intitulée "(Re)penser le paysage avec Jane Urquhart". Elle aura lieu à la Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE) le vendredi 10 février 2017 de 11h00 à 12h30.

Anne-Sophie LETESSIER, Docteur et ATER à l'Université de Montpellier, est spécialiste du paysage dans la littérature canadienne.

La conférence est ouverte à tout public dans la limite des places disponibles.

Notice biographique de Jane Urquhart :
Jane UrquhartJane Urquhart est une poète, romancière et nouvelliste canadienne.
Elle est née le 21 juin 1949 à Little Long Lac, au nord de Thunder Bay, en Ontario. Sa famille déménage à Toronto quand elle avait six ans.
Elle étudiait à Havergal College, dans un collège préuniversitaire à Vancouver, et à l'Université de Guelph où elle obtient un baccalauréat en littérature anglaise en 1971. Elle y rencontre le visualiste Paul Keele, avec qui elle se marie en 1968. Keele est mort dans un accident de voiture en 1973.
Jane retourne ensuite à l'Université de Guelph pour faire des études en histoire de l'art; elle obtient son deuxième baccalauréat en 1976. Elle se marie avec le visualiste Tony Urquhart en 1976, et ils ont eu un enfant en 1977.
Jane Urquhart mène une carrière prestigieuse en tant que poète, romancière et nouvelliste. Elle vit actuellement avec son mari dans le sud-ouest de l'Ontario, où se déroulent certaines scènes de son cinquième roman, The Stone Carvers.
Elle a reçu l'insigne de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France en 1996 et vient d'être nommé officier de l'Ordre du Canada. Son roman, Niagara, a obtenu le prix du Meilleur Livre Étranger en 1992.
Elle est Chevalier des Arts et des Lettres française et Officier de l'Ordre du Canana.