Conférence : "Dans le jardin des Humanité.s : écologies, cultures et transitions "

A l’occasion de la parution du prochain volume de Humanités, Didactiques, Recherches (n°3, 2023) : « Ecologies, cultures et transitions », qu’elle a coordonné, Aline Bergé présentera la matière interdisciplinaire et les enjeux transdisciplinaires de ce volume. Les problématiques migratoires s'inscrivant dans le contexte plus large des dynamiques de mondialisations, en relation avec les héritages des situations coloniales et postcoloniales, le propos insistera sur la visée transversale majeure du numéro, bâti sur les recherches actions de plusieurs enseignant.e.s chercheurs en littérature et didactique des langues : le désir de promouvoir le développement des approches théoriques et pratiques des « communs » des langues et des cultures in situ en divers lieux d'apprentissage et acquisition. Il y sera question de divers dispositifs de maraîchage en Ile-de-France, mais aussi d'ateliers de lectures littéraires en langues étrangères (Université de Murcie en Espagne, Alliance française de Mexico) connectés à des écosystèmes précis, la Caraïbe plurilingue (Haïti et la République dominicaine), la lagune de la Mer Menor au Sud-Est de l'Espagne. Ce sera l’occasion de faire le point sur les enjeux croisés des "communs" (Ostrom, Bollier, Coriat, etc.) et des transitions en cours.
Aline Bergé est Maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (USPC), membre des collectifs "Penser d’ailleurs" et "Zonezadir". Ses recherches portent sur les littératures française et francophones contemporaines, les études francophones, études postcoloniales, études de genre, les théories de l’espace, du lieu et du paysage en littérature et en sciences humaines, ainsi que l’écocritique, l’écopoétique et les humanités environnementales. Elle est l’auteur, entre autres, de Ecrire et créer avec les villes en mouvement, 2016, Villetaneuse, Itinéraires LTC, 2016 (avec Xavier Garnier et Marc Kober), Paysages européens et mondialisation, Seyssel, Champ Vallon, 2012 (avec Michel Collot et Jean Mottet), Philippe Jaccottet : Trajectoires et constellations, Payot, 2004.
Mis à jour le 24 novembre 2023.