
Séminaire PAGE - Pratiques, discours et représentations de la norme : une Approche GenréE
Présentation
L’objectif du séminaire est d’interroger les rapports de genre à travers l’analyse de discours normatifs – textes de loi en particulier – de pratiques sociétales – travail, nouvelles technologies, santé, par exemple – et de leurs représentations artistiques dans différents domaines – tels la littérature ou les arts visuels. S’agissant de la dé/construction des rapports de genre, la question de la ou des masculinité(s) sera également abordée. Enfin, en rendant visibles les œuvres et les actes de personnalités féminines, le séminaire PAGE ambitionne de contribuer à la création d’un matrimoine, en lien avec les différentes aires linguistiques et culturelles étudiées au CRINI.
Coordination : Delphine Sangu et Leslie de Bont
Manifestation à venir
Jeudi 15 avril 2021Reporté à une date ultérieure : Une lecture féministe de la Constitution espagnole est-elle possible ?
en visioconférence
Modératrice : Maitane Ostolaza (Université de Nantes)- Rafael E. Muñagorri (Université de Nantes) : « Aborder la Constitution par les études juridiques de genre »
- María del Carmen Méndez Santos (Universidad de Alicante) et Susana Rodríguez Barcia (Universidad de Vigo) : « Reflexiones en torno a la comunicación inclusiva y la Constitución española » - Intervention en visioconférence et traduction simultanée
- S'inscrire à la séance
Manifestation passées
- Jeudi 11 mars 2021 : Problématiques environnementales
Lab Droit (ex salle Tiers-Lieu) - BU Droit
Modératrice : Sylvie Nail (Université de Nantes)- Delphine Sangu (Université de Nantes) : « L’histoire environnementale au regard du genre : la question de l’eau en Argentine et au Chili »
- Soledad Fernández Bouzo (Universidad de Buenos Aires) : Projection du documentaire « Mujeres del río » (12 mn) et présentation en visioconférence par sa réalisatrice, la sociologue et éco-féministe Soledad Fernández Bouzo
- Jeudi 18 février 2021: Les mots du corps
En visio conférence
Modérateur : Georges Letissier (Université de Nantes)- Marion Letellier (Université de Nantes) : « ‘The Poetics of Sex’, Jeanette Winterson (1993) : du renversement des normes à l’élaboration d’un canon littéraire lesbien
- Sergio Coto-Rivel (Université de Nantes) : « Relations triangulaires, masculinité et domination: une relecture de la critique littéraire au Costa Rica »
- Toutes les manifestations passées
Mis à jour le 07 avril 2021 par Louise PLESSIER.