• Le 18 novembre 2021 de 14:00 à 16:00
    false false
  • Le 13 décembre 2021 de 14:00 à 16:00
    false false
Gratuit sur inscription

Créé en mars 2019, le séminaire interdisciplinaire PAGE (Pratiques, discours et représentations de la norme : une Approche GenréE) est rattaché au CRINI, le laboratoire scientifique dirigé par Karine Durin, au sein de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes. Il s’inscrit également dans le cluster « Gender » piloté par Pascale Kuntz, à l’Université de Nantes.

L’objectif du séminaire est d’interroger les rapports de genre à travers l’analyse de discours normatifs – textes de loi en particulier – de pratiques sociétales – travail, nouvelles technologies, santé, par exemple – et de leurs représentations artistiques dans différents domaines – tels la littérature ou les arts visuels. S’agissant de la dé/construction des rapports de genre, la question de la ou des masculinité(s) sera également abordée. Enfin, en rendant visibles les œuvres et les actes de personnalités féminines, le séminaire PAGE ambitionne de contribuer à la création d’un matrimoine, en lien avec les différentes aires linguistiques et culturelles étudiées au CRINI.


Séances 2021-2022

Horaires de séances : de 14h à 16h
  • 18 novembre 2021 – Non conforming bodies
    (séance en ligne et en anglais)
    modération: G Letissier
    • Sanna Melin Schyllert (Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle) - Disability, Masculinity, and Sacrifice: Kurt Vonnegut’s Aberrant Male Bodies
    • Cédric Courtois (Université de Lille) - "In that magical place between worlds : The Coming-of-Age of a (Willful) Intersex Character in An Ordinary Wonder (2021) by Buki Papillon"
  •  13 décembre 2021 –  Corps maternels
    (séance co-modale à la FLCE, salle 625, et sur Zoom)
    modération : A Jebali
    • Aude Petit-Marquis : Corps de la mère et écriture féminine : l'élaboration d'une langue maternelle dans "Lizzie Leigh" d'Elizabeth Gaskell
    • Enrica Bracchi : Corps et (nouvelles) procréations.