Présentation :

Ce séminaire de lecture est né à l’initiative des doctorant.e.s et doctorant.e.s associé.e.s du CRINI, en lien avec des doctorant.e.s hébérgé.e.s à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
Il vise à favoriser le dialogue entre littérature et philosophie et entend notamment interroger la pertinence de l’étude des textes à caractère philosophique pour les études littéraires (et plus généralement pour les sciences humaines). Le principe en est simple : les participant.e.s proposent à tour de rôle un texte à la lecture qu’ils introduisent eux-mêmes en ouverture de sa discussion. Les philosophes qui seront principalement abordés cette année sont Gilles Deleuze et Jacques Derrida.

Il est tout à fait possible de participer au séminaire dont les séances ont lieu généralement toutes les trois semaines à la MSH. Pour cela, merci de prendre contact avec les organisateurs: solange.lucas@univ-nantes.fr ou michael.olusa@univ-nantes.fr
Coordination : Solange LUCAS et Michael OLUSA

Manifestations à venir

  • ¨le jeudi 1er décembre 2022 de 17h45 à 19h15: Michael Olusa (Nantes Université, CRINI/MSH),. Texte proposé à la lecture : un texte de Gilles Deleuze issu de Mille Plateaux (à définir)

Manifestations passées

2022-2023

Séance 1 (21 octobre 2022)
Gabriel Daveau (Université de Lille, CECILLE). Texte proposé à la lecture : Gilles Deleuze « Causes et raisons des îles désertes » (L'île déserte. Textes et entretiens 1953-1974, 2002)

Séance 2 (10 novembre 2022) :
Marie Orquin (agrégée d’allemand). Texte proposé à la lecture : Jacques Derrida « La structure, le signe et le jeu dans le discours des sciences humaines » (L’écriture et la différence, 1967).