• 16 février 2018 > 17 février 2018
    Campus Tertre
    TU - Théâtre universitaire de Nantes Chemin de la Censive du Tertre 44300 Nantes
    false false
  • De 9h à 17h
    Vous inscrire

L'atelier international de recherche & création « scène europe - europe sur scène » est organisé dans le cadre du projet Création & Crise. L’objectif général de ce projet de quatre ans est de viser un décloisonnement entre les mondes universitaire et artistique, un échange de regards et de méthodes pour mieux aborder les questions politiques actuelles, notamment au niveau européen. Ce colloque est organisé par le CRINI de l'Université de Nantes, en partenariat avec le TU-Nantes et Alliance Europa.

A travers quelles narrations, quels symboles, quelles images les arts de la scène représentent l’Europe d’aujourd’hui ? Comment les différentes conceptions d’Europe co-existent-elles sur la scène ? Est-ce que la confrontation artistique avec l’Europe et ses frontières extérieures contribue à une redéfinition de cet « espace » ? La médiation théâtrale des questions européennes peut-elle servir à une prise de conscience politique et devenir ainsi le point de départ d’une nouvelle cohésion sociale ? Quelle politique linguistique répond au mieux aux exigences du théâtre d’aujourd’hui ? Comment peut-on affronter le multilinguisme européen sur scène ? Où se situent les points communs et les différences par rapport aux approches universitaires et artistiques face au vaste champs « Europe » ? Quels modes de coopération existent-ils dans les domaines de la recherche et de l’enseignement au niveau européen ? Quelles perspectives peut avoir un tel dialogue méthodologique ?

Ce sont ces questions qui nous occuperont parmi d’autres entre le 16 et le 17 février 2018 lors de l’atelier international de recherche « Scène Europe – Europe sur scène » à Nantes.  A travers des témoignages, des conférences et des contributions artistiques nous chercherons à engager la discussion autour du binôme « Europe » et « Théâtre ». Etant donné que nous considérons le théâtre à la fois comme un lieu et une forme de médiation et de recherche, l’accent sera mis sur la rencontre entre artistes, enseignants-chercheurs et étudiants. Nous  compterons notamment sur la participation des performeuses du „Birgit Ensemble“, du collectif „étranges miroirs“ ainsi que sur la venue du dramaturge allemand Konstantin Küspert.

Un avant-goût du programme :

Le Birgit Ensemble (Paris), Konstantin Küspert (Dramaturge, Francfort/Main), Le collectif étrange miroir (Nantes), Anna Furse (Goldsmith University, London), Michelle Cheyne (Dartmouth / University of Massachusetts), Frédéric Maurin (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3), Kathrin-Julie Zenker (Université de Nice - Sophia Antipolis), Arnaud Maisetti (Université Aix-Marseille), Carla Fernandes (Universidade Nova de Lisboa), Nagihan Haliloglu (Ibn Haldun University / Istanbul), Sarit Cofman-Simhon (Kibbutzim College / Tel Aviv), Antonella Capra (Université de Toulouse-Jean Jaurès), Christoph Behrens (Universität Rostock), Stéphane Poliakov (Université Paris 8), Maren Butte (Heinrich-Heine Universität Düsseldorf), Stella Lange (Leopold-Franzens-Universität Innsbruck)

Qu’est-ce que « Europe » signifie pour nous ?

C’est à cette question qu’ont essayé de répondre les participants de l’atelier recherche-création avec le collectif étrange miroir organisé dans le cadre du projet Création & Crise au mois de décembre 2017.

LE PROJET CRÉATION ET CRISE

Création & Crise est lauréat de l’appel à projets innovant de l'Institut d'Etudes Européennes et Globales (groupement d’intérêt scientifique regroupant 19 laboratoires des universités de Nantes, Angers, Le Mans, et de l’ESSCA Ecole de management), en lien avec l’axe 4 de son projet scientifique : « Cultures européennes, appropriations, transmissions, représentations ».

Le projet bénéficie d’un financement du programme Alliance Europa, stratégie régionale collective Recherche Formation et Innovation en Pays de la Loire regroupant partenaires académiques et membres de la société civile pour constituer d’ici 2020 un pôle d’excellence sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation.

Mis à jour le 18 juillet 2018.