Colloque n°14 : colloque Arts, santé, interculturalités : de la réception à la transdisciplinarité

• Le 10 juin 2016
    La Cité - Le centre des congrès de Nantes
    Salle J, niveau 4
    5, rue de Valmy
    44041 Nantes Cedex 1

La signalétique se fera à partir du numéro du colloque : colloque n°14

• INSCRIPTIONS CLOSES

Le colloque "Arts, santé, interculturalités : de la réception à la transdisciplinarité", organisé dans le cadre de la 9e édition des journées scientifiques de l'Université de Nantes se tiendra le vendredi 10 juin 2016 à La Cité, le centre des congrès de Nantes. Il s'inscrit Dans la continuité des deux colloques internationaux organisés à Nantes en 2014 et à Xalapa (Mexique) en 2016 dans le but de poursuivre la construction du Master international « Arts Santé Sociétés ».

L'objectif du colloque  "Arts, santé, interculturalités : de la réception à la transdisciplinarité" est de construire un Master international à visée recherche s'appuyant  sur trois universités : Nantes (France), Veracruz (Mexique) et Bamako (Mali), afin de développer sur ces trois continents des recherches dans le domaine des Arts, de la Santé et des Sociétés tout en s'appuyant sur une méthodologie transdisciplinaire et transculturelle.
Seront étudiés en trois sessions les liens entre les arts et les sciences de la santé en commençant par définir les modalités de la transdisciplinarité, puis les outils pédagogiques envisagés. La dernière session sera ouverte à quelques expériences d'ici et d'ailleurs. Une table ronde devra faire la synthèse de cette journée sur les liens entre les interculturalités, la réception et la transdisciplinarité pour les trois continents.

PROGRAMME DU COLLOQUE :

1ère session 8h30 - 10h

Transdisciplinarité, interculturalités et réception : de quoi veut-on parler ?

8h30 -8h50    Pierre MUSSO, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Rennes 2 et fellow résident IEA Nantes et Mines Télécom Paritech, fellow associé à l'IEA.

8h50 -9h10    Domingo ADAME, Professeur en Etudes théâtrales, Université de Veracruz - Mexique-, coordinateur du projet mexicain du Master International transdisciplinaire.

9h10- 9h30   Néstor PONCE, Professeur en Études latino-américaines à l'Université de Rennes 2.

2ème session 10h15 - 12h
Arts, Santé Sociétés :
quels outils pour un Master transdisciplinaire sur trois continents ?

10h15-10h35 : Noémie FOUCHER, Ingénieure Pédagogique, Université de Nantes : expérience d'un Master à distance.

10h35-10h55 : Marie-Pierre LASSUS, Professeure de Musicologie (Université de Lille 3) : Master Erasmus  Mundus « Art et Responsabilité Sociale-International ».

10h55-11h15 : Olivier BONNOT, Professeur de pédopsychiatrie (Université de Nantes - CHU Nantes) : le DU de Musicothérapie, futur parcours du Master International ?

11h15- 11h35 : Martin SANOU, Docteur en odontologie - Université de Nantes : « POETICASS » : plate-forme du projet de Master « Arts Santé Sociétés »

Questions

déjeuner (12h-13h15)

3ème session : 13h15-17h30
Arts, Santé, Sociétés :
création, production, valorisation, expériences d'ailleurs.

13h15-13h45 : Michel VALMER - Compagnie Science 89 Salle Vasse Nantes - Arts Santé Sociétés : quels arts, quelle éthique ?

13h45 - 16h :

-    Madame le Docteur Suzanne KONARE-MAIGA - UFNPA et Université Houphouet-Boigny Abidjan : Arts culturels et Campagne Zéro grossesse à l'école en Côte d'Ivoire.
-    Adama BAGAYOKO - Hôpital Point G Bamako -: Koteba thérapeutique au Mali.
-    Stéphane BRUNAT, Ingénieur relais handicap à l'Université de Nantes : Arts et Situations de Handicap.
-    Claude GUINTARD, Professeur d'anatomie ONIRIS (ENVN) : L'Aurochs reconstitué.
-    Paul LECHUGA, Docteur ARS Aquitaine, Arts/Santé/Responsabilité Sociale : Culture et Etablissements de soins.
-    Nidia ALVAREZ, Maître de conférences en Parasitologie, Faculté de Pharmacie, Université de Nantes : Initiative d'étudiants : Artagion.

16h-17h45 : Table ronde : « Collaborations, perspectives et propositions »
Avec le Professeur Babacar FALL, le Professeur Domingo ADAME, le Professeur Julien NIZARD - Centre Fédératif de la Douleur -CHU Nantes-, Alfred GAMBOU, Docteur en philosophie, Président de Casa Africa Nantes, Jenny MORENO MORENO, doctorante SCE-UN Ecole Doctorale.

17h45   Clôture du colloque

Mis à jour le 08 juin 2016.