- Recherche
Colloque international "Paul Celan : privé / public" "Öffentlichkeit und Privatheit in Paul Celans Gedichten"
-
Du 01 décembre 2016 au 03 décembre 2016Campus TertreLe 1 décembre :
BU Lettres Sciences humaines et sociales
Salle de formation (1er étage)
Plan d'accès
Les 2 et 3 décembre :
Faculté des Langues et Cultures Étrangères
Amphi. 410 (rdc)
Université de Nantesfalse false -
Entrée gratuite sur inscription
VOUS INSCRIRE
Dans le cadre de ses manifestations scientifiques, le CRINI organise le colloque international "Paul Celan : privé / public" ("Öffentlichkeit und Privatheit in Paul Celans Gedichten"). Il aura lieu du 1er au 3 décembre 2016 à la BU Lettres, sciences humaines et sociales et à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l'Université de Nantes.
Les poèmes de Paul Celan (1920-1970), écrivain français de langue allemande né à Czernowitz et survivant de l'extermination des juifs, sont à l'origine d'une philologie particulière, qui s'est notamment intéressée à la relation entre les références biographiques et la langue idiomatique qui se constitue dans l'œuvre. En reprenant cette interrogation et en la replaçant dans la tension entre sphère publique et sphère privée, ce colloque international réunissant certains des meilleurs spécialistes de l'œuvre de Celan se propose d'ouvrir de nouvelles voies d'approche d'une poésie souvent perçue comme « obscure » ou « hermétique ».
Les communications seront en français et en allemand.
- Télécharger le programme (pdf)
Notice biographique de Paul Celan :
Paul Celan (23 novembre 1920 - 20 avril 1970) est un traducteur et écrivain de langue allemande, né Paul Antschel au sein d'une famille juive allemande à Cernui, l'ancienne Czernowitz [1] , et naturalisé français le 8 juillet 1955. C'est peut être le plus grand poète de langue allemande de l'après-guerre, composant une œuvre absolument novatrice, consciente de venir après l'événement majeur de l'extermination des juifs d'Europe.Paul Celan est mort à Paris le 20 avril 1970, probablement après s'être jeté dans la Seine, son corps étant retrouvé le 1er mai.Son nom d'écrivain est l'anagramme de son patronyme Ancel (en roumain), ou Antschel (en allemand)[2].Il est le seul fils d'une famille juive de Cernui, Bucovine, région faisant alors partie de la Roumanie réunifiée (voir Grande Roumanie). (...)
Source : France Culture
Partenaires
ORGANISATION
RENSEIGNEMENTS
inscription
Entrée gratuite sur inscription
VOUS INSCRIRE
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mardi 29 novembre 2016
VOUS INSCRIRE
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mardi 29 novembre 2016
Programme du colloque
- Télécharger le programme (pdf)
hébergement et transport
Mis à jour le 01 décembre 2016.