• Recherche
  • International
  • Culture

COLLOQUE GLOBAL SHOPPING VILLAGE

  • Du 22 avril 2016 au 23 avril 2016
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)
    Amphi. 410 (rdc)
    Université de Nantes
    Chemin la Censive du Tertre
    BP 81227
    44312 NANTES Cedex 3
    Amphi. 410
    En tram : ligne 2 , arrêt «École Centrale Audencia»
    false false
  • ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION
    • Inscriptions clôturées.

Le colloque GLOBAL SHOPPPING VILLAGE : « Transformations et évolutions des espaces urbains, périurbains et sociaux en Europe » se tiendra les 22 et 23 avril 2016 à la Faculté des langues et cultures étrangères. Cette manifestation sous l’égide du CRINI est soutenue par les départements d’études germaniques, d’études italiennes, de langues étrangères appliquées(LEA), l’Université Franco-allemande (UFA) et le Forum Culturel Autrichien à Paris.



Le colloque GLOBAL SHOPPPING VILLAGE :  « Transformations et évolutions des espaces urbains, périurbains et sociaux en Europe » s'inscrit dans la continuité du colloque « Mythologies urbaines et migrations » qui a eu lieu du 10 au 12 décembre 2015.



Une projection du film Global Shopping Village aura lieu le vendredi 22 avril suivie d'une discussion avec la réalisatrice du film, Ulli Gladik.

Prenant comme point de départ le film Global shopping village (2014) de la réalisatrice autrichienne Ulli Gladik, ce colloque ouvre une réflexion sur les transformations et les évolutions des espaces urbains et péri-urbains en Europe qui voient naître de nouveaux centres de consommation mais également sur les multiples enjeux développés par de tels phénomènes.
Apparus dans l'Amérique des années 1950 avant de gagner l'Europe au cours des décennies suivantes, les centres commerciaux incarnent le dernier avatar de l'histoire du shopping et des espaces de consommation. S'inscrivant à la suite des formes antérieures que sont les halles, le marché, les arcades et rues commerçantes, les coopératives, grands magasins et autres grandes surfaces, leur histoire est consubstantielle de celle de la ville.
Les centres commerciaux péri-urbains peuvent ainsi être vus comme la forme contemporaine de l'alliance traditionnelle entre ville, commerce et consommation.
Mais figurent-ils l'aboutissement de cette alliance ou bien y mettent-ils plutôt un terme, signifiant ainsi la « fin de la ville » dont ils menaceraient de faire disparaître les centres historiques et de vie citoyenne ?

Le film a été sous-titré par les étudiants en master MCCI et APC de l'Université de Nantes, sous la direction de Clément Fradin et de Lisa Kargl.

Présentation du film :

Global Shopping Village accompagne un développeur de centres commerciaux et ses collègues : ils planifient et mettent sur pied des centres commerciaux.
Nous les observons au travail, nous apprenons à connaître leurs stratégies et nous les suivons dans l'entremêlement des réseaux du capital international. Mais leurs actions ne restent pas sans conséquences. Des personnes critiques et des connaisseurs du milieu nous emmènent dans trois lieux représentatifs, en Autriche, Allemagne et Croatie et nous montrent les multiples répercussions : nous visitons une ville qui a perdu sa fonction, nous observons les fleurs du boom comme celles de la bulle et nous assistons à la formation progressive d'une résistance. Ce documentaire autrichien montre que le secteur immobilier n'a pas seulement des répercussions sur le système financier mondial mais qu'il change aussi nos villes et notre environnement de manière dramatique.

Notice biographique de Ulli Gladik :
Ulli Gladik  est diplômée de l'école de photographie artistique (enseignement de Friedl Kubelka). Elle a étudié la peinture et la photographie à l'académie des Beaux Arts de Vienne auprès de Eva Schlegel.
Premier film documentaire Natasha en  2008,  Global Shopping Village en 2014. Ulli Gladik travaille comme cinéaste free-lance à Vienne.

Partenaires

logo Golden Girls Filmproduktionlogo UFAlogo Forum
Mis à jour le 25 avril 2016.
https://crini.univ-nantes.fr/accueil/colloque-global-shopping-village