- Recherche
- International
- Culture
Colloque international "Voyageurs européens : migrations, exils, métissages et citoyennetés XIXè-XXè siècles Europe-Amérique"
-
Du 04 octobre 2016 au 05 octobre 2016Campus TertreTU-NANTES
Théâtre universitaire de Nantes
Chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes
Comment venir au TU ?false false -
Entrée gratuite (exceptée la séance au Katorza : 6,50€ l'entrée) sur inscription
- VOUS INSCRIRE
Le colloque international « Voyageurs européens : migrations, exils, métissages et citoyennetés XIXe-XXe siècles Europe-Amériques » s’inscrit dans le cadre d’un programme du CRINI sur les migrations depuis 2015, en partenariat avec l’Université Autonome de Puebla (Mexique) et de Valence (Espagne), et en lien avec l’événement « Migrations : l’Europe dans le mouvement du monde XXe-XXIe siècle organisé à l’Espace Cosmopolis du 12 septembre au 9 octobre 2016.
Les migrations évoquent notamment les deux piliers du système international que sont la souveraineté (l'État) et la citoyenneté (la Nation). Elles interrogent la souveraineté nationale par la remise en cause de la notion de frontière qui, à l'échelon européen, s'exerce à distance, et à l'échelon mondial, s'est démultipliée avec les modes de gestion les plus divers (Michel Foucher). Les questionnements que suscitent les migrations - les exils, les métissages et la citoyenneté - constituent un champ de recherche propre au dialogue entre les disciplines.
Le colloque «Voyageurs européens : migrations, exils métissages et citoyennetés XIXè-XXè siècles Europe-Amérique» mettra l'accent sur les traces laissées au XIXè et XXè siècles par les migrations européennes dans les arts, la littérature, l'histoire, l'anthropologie, la philosophie et le droit. Les voyageurs européens au XIXè et XXè siècles ont été les vecteurs de nouvelles sensibilités et de nouvelles formes de citoyennetés, qui aujourd'hui sont au coeur des questionnements sur l'interculturalité et la transculturalité, objet des recherches du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) et seront l'objet en 2017-2018 de séminaires portant sur ces problématiques. Les sensibilités liées aux phénomènes migratoires dépassent en effet les frontières et permettent de construire de nouveaux objets de recherche dont l'originalité sera de les rattacher à la citoyenneté et à l'espace de la Ville.
Télécharger le programme du colloque (pdf)
Conférences plénières :
Ángeles Solanes Corella, Universitat de València (España)
Símbolos, Identidad e Islamofobia. Sobre la función del Estado Democrático de Derecho
Stéphanie Couderc-Morandeau, CNRS, Droit et Changement Social, Nantes
« Littérature postcoloniale et mouvements des identités culturelles »
Nieves Ibeas Vuelta, Universidad de Zaragoza, Espagne)
« Le discours pluriel de femmes roms/tsiganes comme production de sujet et de subjectivité et lieu de mémoire dans l'écriture de témoignage à propos de la citoyenneté »
Né à La Plata (Argentine) en 1955 et installé en France depuis 1979, Néstor Ponce est l'auteur de trois livres de poésie et de fictions, ainsi que d'une dizaine de travaux critiques. Actuellement, il est professeur en littératures et civilisations hispano-américaines à l'université de Rennes-II, où il dirige la revue électronique Amerika.
Projection du film Fronteras de Mikel Rueda le mercredi 5 octobre à 18h au Katorza (6,50€ l'entrée)
Synopsis du film Fronteras (A escondidas) de Mikel Rueda (2014)
Ibrahim, un jeune marocain de 16 ans sur le point d'être expulsé d'Espagne, fait la rencontre de Rafa, un lycéen espagnol de 15 ans. De cette relation naîtront des sentiments qui iront au delà de la simple amitié. La vie de chacun en sera bouleversée.
Histoire émouvante de deux adolescents perdus à la recherche de leur identité. Prix Opera Prima du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2015.
ORGANISATION
Professeur des universités et membre du CRINI.
Pilar Martinez-Vasseur
Professeur des universités et membre du CRINI.
Inscription au colloque
- VOUS INSCRIRE
PROGRAMME du colloque
- Télécharger le programme (pdf)