- Recherche
Appel à communication : "Masculinités hispaniques : déviances et résistance dans la littérature hispanophone contemporaine"
-
Du 02 mai 2016 au 30 juin 2016false false
-
La Journée d'étude "Masculinités hispaniques : déviances et résistance dans la littérature hispanophone contemporaine", organisé par le CRINI (EA 1162) aura lieu le 14 octobre 2016. Les propositions de communication en français ou en espagnol sont à adresser d'ici le 30 juin 2016 à Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes, ou Jennifer Houdiard.
La féminité et l' « être femme » sont depuis longtemps des objets d'étude pour les sciences sociales, tout comme les représentations des femmes et du féminin dans les productions culturelles (littérature, cinéma, fiction télévisée, musique, etc.). En revanche, les questionnements sur la masculinité et ses représentations sont relativement récents : les premiers travaux sur les hommes, notamment en France, abordaient la masculinité de manière extrêmement spécifique, notamment à travers le prisme de la violence, domestique ou sexuelle (Weltzer-Lang, 1988, 1991). Il a fallu attendre 1995 et l'ouvrage fondateur de Raewyn Connell, Masculinities, pour assister à une première tentative de penser la masculinité contemporaine de la même façon que Simone de Beauvoir avait interrogé la féminité, avec une perspective à la fois générale et multiple, nourrie par les apports de la biologie, de l'anthropologie, de la philosophie et des représentations artistiques. Un rapide tour d'horizon de la bibliographie existant à ce jour sur les hommes et la masculinité permet d'établir une analogie avec la féminité : construction sociale et langagière souvent considérée comme un « donné » allant de soi, biologique, elle fonctionne de manière extrêmement prescriptive et restrictive. Elle est parfois -souvent- assimilée à la « virilité » (Courtine, Corbin), ensemble de caractéristiques et de compétences nécessaires pour faire d'un être de sexe masculin « un homme, un vrai », selon l'expression consacrée.
Partenaires
Organisation
- Sergio Coto-Rivel, MCF, Université de Nantes.
- Cécile Fourrel de Frettes, MCF, Université Paris 13.
- Jennifer Houdiard, MCF, Université de Nantes.
Date limite d'inscription
Les propositions en français ou en espagnol comporteront un résumé d'environ 20 à 30 lignes, ainsi qu'une brève notice biographique (5 à 6 lignes) et seront à adresser pour le 30 juin 2016 à Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes ou Jennifer Houdiard. Les communications pourront se faire en français et en espagnol.
fecha límite de inscripción