Le CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité - a le plaisir d'accueillir Efrén Ortiz Domingez, Professeur à l’Université de Veracruz, Mexico. Dans le cadre du Colloque international “Mythologies urbaines et migrations”, il animera un séminaire sur " Les Villes littéraires : Alberto Ruy Sánchez et Mogador, l’inaccessible ". Celui-ci aura lieu le vendredi 4 décembre de 13h à 15 en salle 410 à la Faculté des langues et cultures étrangères.

Séminaire de Efrén Ortiz Domingez
  • Notice biographique de Efrén Ortiz Domingez :
Efrén Ortiz DomingezEfrén Ortiz Dominguez est docteur en Littérature de l'Université Autonome d'Iztapalapa et en enseignant-chercheur à l'Université de Veracruz (Mexico). Il est l'auteur de trois ouvrages dédiés à la poésie mexicaine contemporaine: La rosa en fuga (Université de Veracruz, 2000); Las paradojas del romanticismo (Université Autonome de Mexico, 2008); et  Estridentópolis : el ensueño vanguardista (UPAV, 2015).

Ce séminaire est ouvert au public dans la limite des places disponibles.
Il sera suivi par le colloque "Mythologies urbaines et migrations" qui aura lieu des 10 au 12 décembre 2015.

  • Le colloque "Mythologies et migrations urbaines" :
colloque international "mythologies urbaines et migrations"

La ville génère un ensemble de mythes artistiques et littéraires issus de son histoire et de son quotidien, de légendes et de récits oraux mêlant réalité et fiction. Création propre à l'homme, la ville se présente comme une construction réelle et imaginaire, à travers laquelle une communauté recherche sa cohésion et ses possibilités créatrices (correspondances, récits de vie, poésie, théâtre, cinéma...) Le colloque sur « Mythologies urbaines et migrations », s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur les migrations portant à la fois sur l'interculturalité - en s'attachant à la rencontre et à la reconnaissance de cultures plurielles-, et sur la transculturalité - en privilégiant l'échange et la création entre ces cultures-, dans une dynamique créatrice cherchant à dépasser les barrières culturelles.