Présentation

seminaire identité patrimonialisation flce crini leaUn séminaire de recherche mensuel est organisé au sein du thème 2 du Crini afin de rassembler des chercheur.e.s, des doctorant.e.s et des étudiant.e.s autour des projets de recherche (interdisciplinaires) en lien avec l'objet d'étude n° 2  « Identités et processus de patrimonialisation ».
Sont invités pour les premières séances, qui auront lieu pendant le premier semestre 2020/2021, des chercheur.e.s externe.s dont les thématiques et les spécialités de recherche correspondent aux activités scientifiques menées au sein du thème 2 du Crini. L'objectif de ce séminaire est d'enrichir les perspectives interdisciplinaires sur les « Identités et les processus de patrimonialisation », en questionnant - aux niveaux théorique, méthodologique et empirique - les notions de « stéréotype » (auto-stéréotypes / hétéro-stéréotypes) et de « représentation » (représentations : sociales / collectives / culturelles...).
Selon le contexte, les intervenants peuvent réaliser leurs présentations en présentiel ou via visioconférence. Les séminaires de recherche ont une durée d'environ deux heures, les présentations ont une durée de 45-50 minutes. Elles sont suivies de discussions et d'échanges, et cela aussi en vue de la préparation d'un colloque (international) prévu en automne 2021 à la FLCE (Nantes).
 

Manifestation à venir

Vendredi 16 octobre - 13h30-15h30
Salle 508 - Faculté des Langues et Cultures Étrangères
"Critères, valeurs et « regard patrimonial » au XXI siècle"
  • intervenante : Dr. Sophie Eberhardt
Chercheure à l’Université polytechnique de Prague et au Laboratoire d’études géopolitiques et prospectives (Lépac, Nantes).

Résumé : La présentation propose d'examiner comment se forge le « regard patrimonial » qui transforme l'héritage en patrimoine au travers de l'analyse de la réception et des discours. Elle permet de faire émerger les représentations et les valeurs (historiques, culturelles, sociales, etc.) qui entrent en jeu dans le processus de construction du patrimoine des « communautés patrimoniales » (Convention de Faro, 2005), notamment au travers de l'étude du cas de la Neustadt de Strasbourg inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
 

Manifestation passées