• Le 08 avril 2015
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et cultures Étrangères (FLCE)
    Salle 410
    Université de Nantes
    Chemin la Censive du Tertre
    BP 81227
    44312 NANTES Cedex 3

    Accès :
    arrêt de Tramway "École Centrale Audencia"
    Plan du Campus Tertre
  • 16h00 - 18h00
    Entrée libre et gratuite.

Nessa Cronin, senior lecturer à l’Université de Galway, spécialiste d’études irlandaises et chercheuse invitée au CRINI à l'Université de Nantes en avril 2015, animera un séminaire sur le thème : « Opening the Tim Robinson Archive » le mercredi 8 avril 2015. Ce séminaire rentre dans le cadre des travaux de Recherche de l'axe 2 du CRINI : Identités en mouvement : transferts, échanges, espaces-thématique "PAYSAGE(S)".

Nessa Cronin

Nessa Cronin

Spécialiste de littérature irlandaise et de géographie, senior lecturer à l'Université de Galway, Nessa Cronin présentera les archives du célèbre cartographe et mathématicien britannique Tim Robinson qui arpente les côtes du Connemara depuis plus de 40 ans et a écrit des dizaines de textes sur le paysage, la toponymie, l'histoire des lieux et de la langue. 


Tim Robinson

Tim RobinsonNé en 1935 dans le Yorkshire Tim Robinson est écrivain et cartographe. Il a étudié les mathématiques à l'Université de Cambridge. Après un début de carrière comme artiste à Istanbul, Vienne et Londres il s installe dans les Iles d'Aran au large du Comté de Galway dans les années 70 et débute une étude détaillée du paysage de la côte ouest de l'Irlande. Il a obtenu de Irish Book Awards pour ses livres sur le Connemara. Il a produit des cartes des Iles d'Aran, du Connemara et des Burren dans le Comté de Clare publiées par la maison d'édition Folding Landscapes  qu'il a fondée avec sa femme Máiréad. Depuis 2013 son œuvre est traduite en français.

En 2014, Tim Robinson a fait don de ses archives à la bibliothèque James Hardiman. Cette splendide collection comprend plusieurs centaines de cartes et 80 boîtes de manuscrits.


L'objectif  du séminaire est à la fois de contribuer à la diffusion de textes sur le paysage et de créer une émulation et un débat autour de la construction et des représentations du paysage.