• Le 16 janvier 2015
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et cultures Étrangères (FLCE)
    Salle 410
    Université de Nantes
    Chemin la Censive du Tertre
    BP 81227
    44312 NANTES Cedex 3

    arrêt de Tramway "École Centrale Audencia"
  • 11h00 - 12h30
    Entrée libre et gratuite.

Marie Mianowski, Maître de conférences à l'Université de Nantes, organise dans le cadre des travaux de Recherche de l'axe 2 du CRINI : Identités en mouvement : transferts, échanges, espaces-thématique "PAYSAGE(S)" un séminaire autour du livre de Catherine Chomarat-Ruiz "Précis de Paysagétique". Les participants au séminaire sont invités à lire à l'avance le Précis de Paysagétique de Catherine Chomarat-Ruiz ou du moins certains chapitres se rapportant à leur domaine de recherche ou leurs centres d'intérêts.






Catherine Chomarat-Ruiz
Précis de Paysagétique
Valenciennes: Concepts & Contrées, 2014.

Chacun peut faire l'expérience du paysage: un coucher de soleil, une randonnée en montagne, un trajet en campagne, une promenade en ville, etc. Chacun peut éprouver la chaleur ou voir se lever la brume, sentir le parfum des sous-bois, toucher l'écorce d'un arbre, etc.
Cette expérience, commune et familière, devient source de problèmes dès lors qu'il s'agit de transformer nos paysages naturels, ruraux ou urbains. On ne s'accorde pas toujours sur les qualités des paysages, sur ce que l'on voudrait préserver ou changer. Certains voient de la beauté là où d'autres demeurent indifférents, certains apprécient la commodité d'un aménagement urbain là où d'autres regretteront la patine de l'ancien...
Pour s'entendre, arriver à un projet partagé concernant tel ou tel de nos cadres de vie, il faudrait une approche objective du paysage. Pour former les paysagistes qui vont aménager nos paysages, il faudrait que cette connaissance puisse être enseignée.
Or, jusqu'à présent, de nombreuses sciences ont étudié le paysage de leur point de vue. Il y a le paysage des géographes, celui des historiens, celui des sociologues, celui des écologues, celui des économistes... Croiser tous ces regards demeure difficile, voire impossible.
Le Précis de paysagétique, qui renvoie à un nouveau domaine d'étude, soutient un point de vue original. Il montre qu'il existe une science de la conception des paysages (avec son objet, son domaine, sa méthode) et qu'une approche sensible n'interdit pas de connaître les paysages. Il avance qu'il suffit juste d'accompagner l'émergence de cette science pour en hâter la reconnaissance.

Ce livre s'adresse aux étudiants et aux enseignants des universités ou des écoles d'art, d'architecture, d'urbanisme et de paysagisme. Il demeure accessible à tout lecteur intéressé par le paysage.

Programme du séminaire :

  • Présentation du contenu de l'ouvrage par Marie Mianowski (30-40mn)
  • Présentation en 5, 10 ou 15 minutes maximum par chacun des participants qui voudront bien se prêter à l'exercice, de leurs problématiques de recherche au regard de la réflexion sur le paysage proposée par Catherine Chomarat-Ruiz dans son ouvrage - ou d'un aspect particulier développé dans l'ouvrage.

L'objectif  du séminaire est à la fois de contribuer à la diffusion de textes sur le paysage et de créer une émulation et un débat autour de la construction et des représentations du paysage.