• Du 30 novembre 2019 au 31 décembre 2019

Bénédicte Terrisse, Figures et fictions de l’auteur, scénarios de la vocation, Paris, Sorbonne Université Presses, 2019.
ISBN : 979-10-231-0522-3
Nombre de pages : 544
Prix: 27€

Présentation

Comment devient-on écrivain ? Comment savoir que l’on a la vocation ? Écrivain inattendu au sens propre, Wolfgang Hilbig (1941-2007), d’origine est-allemande, n’eut de cesse de sonder le mystère de sa « vocation ».
Rien ne destinait cet enfant du quartier ouvrier d’une petite ville provinciale de la République démocratique allemande, petit-fils de mineur analphabète, à la littérature. Comment comprendre que celui qui quitta l’école à quatorze ans, et travailla pendant près de vingt ans comme ouvrier-chauffeur dans l’industrie métallurgique, ait pu écrire des poèmes que d’aucuns comparent à ceux d’un Trakl ou d’un Rimbaud ?

Mobilisant un grand nombre de topoï, clichés et scénarios de l’existence poétique et de la vocation artistique issus du romantisme et de la modernité qu’elles adaptent au contexte de la RDA, la prose et la poésie de Wolfgang Hilbig interrogent les catégories de vocation, d’inspiration, de trajectoire improbable ou scandaleuse. Dans ce jeu avec les traditions de la littérature se lit une théorie de l’auteur incarnée dans des personnages et des modèles de vies vouées à l’art. Elle fonde le projet existentiel de littérarisation de soi sur lequel repose l’écriture de Hilbig.

Enfin, en intégrant le bouleversement de la chute du Mur, les textes soulèvent la question de l’historicité d’une œuvre et de ses représentations auctoriales.

Table des matières

Introduction

Partie I. Figures de l’existence poétique : les ruptures d’équilibre
Chapitre I. Les années 1960‐1980 : formes et fonctions de la perte d’équilibre
Chapitre II. Les années 1990-2000 : la caducité des motifs

Partie II. Fictions d’auctorialité : une grammaire
Chapitre III. Grammaire de la métalepse
Chapitre IV. Le motif de la lettre

Partie III. Une vocation improbable : le biographique en question
Chapitre V. Critiques du biographique
Chapitre VI. À la recherche de la vraie vie. Amour et Vita Nova
Chapitre VII. Une double biographie. Bilder vom Erzählen (2001) : être Ulysse et Dante

Conclusion
Bibliographie
Index