• Le 01 juin 2020
    false false

Letissier, Georges, « “The Higher Inward Life”, Georges Eliot Middlemarch », Paris, Presses Universitaires de Paris-Nanterre, juin 2020.

Middlemarch, roman absolu de l’époque victorienne,dont il condense les innombrables facettes. L’érudition déployée ne détourne jamais l’attention du lecteur emporté par un croisement d’intrigues à rebondissements. George Eliot confronte l’un au multiple en permanence ; une communauté tissée de destins, une rumeur nourrie de voix singulières et l’obsession de l’origine unique dans le foisonnement d’un univers post-darwinien etc. Cette étude ancrée dans l’Histoire met en avant des pistes interprétatives ultra contemporaines : la chronique, la poétique des objets et l’éthique, avant de se conclure par les réécritures – After Eliot.

La collection bilingue « Intercalaires : agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine.

Ce volume fait suite à La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique de Hans-Christoph Schmidt am Busch, dans la même collection. Il s’adresse aux lecteurs et aux lectrices désirant réfléchir sur l’actualité des théories de la reconnaissance en philosophie sociale et dans le domaine de la théorie critique en s’inscrivant dans les perspectives ouvertes par la recherche internationale.

Présentation du livre à la librairie Vent d'Ouest à Nantes, le 21 novembre 2019 à 19h30.