• Le 27 septembre 2021

Ce numéro résulte de l’étonnement devant l’écho rencontré par la figure de Didier Eribon et ses textes dans l’espace germanophone. La parution de la traduction de Retour à Reims (Eribon 2009) en allemand par Tobias Haberkorn en 2016 aux éditions Suhrkamp joue un rôle central dans cette réception. Sept ans après la parution du texte original en français, "Rückkehr nach Reims" est devenu un best-seller dont les ventes s’élevaient à 90 000 exemplaires au bout d’un an. On ne compte plus les interviews de son auteur dans la presse allemande. L’adaptation en série que Thomas Ostermeier en livre pour la scène depuis juillet 2017, dans des versions anglaise, allemande et française, mais aussi italienne et suédoise (à venir en septembre 2021), fonctionne comme une caisse de résonance venant amplifier cette réception.

Sommaire :

• Gelz, Andreas: Editorial
    pp. 3-4
  • Kargl, Elisabeth; Terrisse, Bénédicte: Quelques hypothèses et scénarios interprétatifs en guise d’introduction
    pp. 5-10
  • Jurt, Joseph: Portrait de Didier Eribon en transfuge de classe
    pp. 11-21
  • Jurt, Joseph: Note au sujet des mécanismes de la réception transnationale
    pp. 22-26
  • Mayer, Christoph Oliver: „Dreifach hält besser“
    pp. 27-37
  • Rhein, Jan: Didier Eribon im Kontext des Buchmesseschwerpunkts Francfort en français auf der Frankfurter Buchmesse 2017
    pp. 38-50
  • Schuhen, Gregor: Erfolgsmodell Autosoziobiografie?
    pp. 51-63
  • Schaub, Christoph: Autosoziobiografisches und autofiktionales Schreiben über Klasse in Didier Eribons Retour à Reims, Daniela Dröschers Zeige deine Klasse und Karin Strucks Klassenliebe
    pp. 64-76
  • Ernst, Christina: 'Arbeiterkinderliteratur‘ nach Eribon
    pp. 77-91
  • Edy, Delphine: Transfuge(s) de classe, de genre, de culture… Pour Thomas Ostermeier, tous les détours mènent à Reims
    pp. 92-104
  • Hiden, Raffael: Das Theater als For(u)m der Darstellung soziologischer Erkenntnisse: Didier Eribons Autosozioanalyse als künstlerisches Reenactment?
    pp. 105-117
  • Roudaut, Maiwenn: Le transclasse et la reconnaissance
    pp. 118-127
  • Biet, Marion: (Re)penser Retour à Reims avec un accent: la mobilité de classe au prisme des langues et de la mobilité géographique
    pp. 128-139
  • Banoun, Bernard; Haberkorn, Tobias; Hoffmann, Yasmin; Reinprecht, Christoph: Traduire, lire et étudier Retour à Reims dans les pays germanophones.