Coto Rivel, Sergio / comité de rédaction d'Amerika (dir.), "Amérique centrale: espaces, cartographies et représentations", Amerika, 2020, n°20.

Résumé :


L’espace centre-américain nous révèle constamment sa complexité. Il apparaît comme un terrain fertile pour les études interdisciplinaires, en partant des multiples terminologies historiquement employées pour fonder des notions cartographiques –frontières nationales, régionales, inter-régionales, transnationales- et des appartenances ou résistances identitaires qui surgissent face à ces configurations. D’autre part, à travers du prisme centre-américain –et de ses relations avec d’autres régions- s’est constituée une multitude de constructions esthétiques et culturelles qui ont placé l’espace –en particulier le paysage– comme un élément clé de la représentation. Des routes, des itinéraires et des parcours se manifestent dans ces productions, permettant une articulation multi-dimensionnelle et polyphonique des espaces. L’intérêt de ce numéro est de penser l’espace centre-américain depuis sa multiplicité sociale, démographique, politique, ethnique, genrée, historique et artistique.

Nous présenterons un second dossier qui s’articule autour des mêmes thématiques dans d’autres aires géographiques (Mexique, États-Unis) ou qui s’intéresse à la même région depuis d’autres angles.

Enfin, nos lecteurs retrouveront les rubriques habituelles: Mélanges, Entretiens (avec deux dialogues, l’un avec le Chilien Luis Sepúlveda, victime de la pandémie de Covid-19, et l’autre avec le Cubain Leonardo Padura, à propos de La Novela de mi vida), Opinion/Varia et Comptes-Rendus.