Collection Didactique des langues étrangères

Coordonné par Jacqueline Feuillet.

1ere de couv Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnelC'est le jeune enfant initié aux langues étrangères à l'école qui fut au centre des débats du colloque international qui s'est déroulé les 3, 4 et 5 juin 2004 à l'UFR des Langues de l'Université de Nantes. Comme lors du dernier colloque portant sur une thématique très proche, l'un des points forts de cette rencontre a été la coopération entre praticiens et théoriciens, jeunes chercheurs et autres plus confirmés, enseignants d'écoles maternelles et primaires, de collèges et lycées, d'IUFM et d'université. Plusieurs disciplines étaient représentées : les langues vivantes (allemand, anglais, espagnol, français, portugais), la didactique des langues étrangères, la psychologie, la linguistique. La participation remarquée d'un pédiatre a enrichi les échanges.

S'il existe des classes bilingues, elles ne sont pas nombreuses, et le plus souvent le fait d'écoles privées. Il faut pourtant aussi soutenir l'enseignement public et contribuer au développement voire au simple maintien, dans ses murs, des langues communément parlées en Europe et dans le monde.

Les communications entendues au colloque de juin 2004 à Nantes ont permis de constater que nombre d'expériences sont d'ores et déjà lancées à l'école maternelle, avec des résultats encourageants. Est-il permis d'espérer que de telles initiatives ne resteront pas des cas isolés, et que les langues étrangères concerneront bientôt tous nos très jeunes écoliers, comme les récentes déclarations ministérielles l'ont laissé entendre ?

Auteurs :
Jocelyne Accardi, Andy Arleo, Claudine Bartelheimer, Nathalie Blanc, Annemarie Dainvaut, Jacqueline Feuillet, Agnès Florin, Dora François, Christian Huber, Sabine Pirchio, Jérémy Sauvage, Ana Maria Redondo, Ricarda Schneider, Monika Springer-Geldmacher, Traute Taeschner, Marion Tellier, Françoise Wolf-Mandroux.

  • Dates
    Paru le 23 juin 2008
  • Éditeur
    Editions du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cedex 3