• Le 02 juin 2016
    Campus Tertre
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)
    Amphi. 410
    Université de Nantes
    Chemin la Censive du Tertre
    BP 81227
    44312 NANTES Cedex 3
    En tram : ligne 2 , arrêt «École Centrale Audencia»

La présentation de l’ouvrage "La didactique des langues et ses multiples facettes. Hommage à Jacqueline Feuillet" autour d’une table ronde aura lieu le jeudi 2 juin 2016 à la faculté des langues et cultures étrangères (FLCE).

L'ouvrage La didactique des langues et ses multiples facettes. Hommage à Jacqueline Feuillet se présente comme un hommage au travail de Jacqueline Feuillet, mais également comme un livre de référence dans le domaine de la didactique des langues, et qui pourra servir d'outil aux enseignants, chercheurs, étudiants, etc. qui s'intéressent à ce sujet. Ce livre, qui s'inscrit notamment dans les débats autour de l'apprentissage/enseignement des langues dans différents contextes et à divers niveaux, aborde aussi des thématiques plus larges et d'actualité, directement liées à la fois à l'enseignement et à la recherche

Les participants à la table ronde :

  • Jacqueline Feuillet, Professeur émérite (Didactique des langues).
  • Gilles Kersaudy, Directeur de l'IRFFLE et Président de la Commission Francophonie.
  • Marlène Lebreton, docteur (Didactique des langues), coordinatrice de l'ouvrage.
  • Georges Letissier, Professeur (Littérature britannique), directeur du CRINI.
  • Gloria Paganini, Maître de conférences (Études italiennes et Didactique des langues).
  • Hervé Quintin, Professeur émérite (Linguistique allemande et didactique des langues).

Notice biographique de Jacqueline Feuillet :

Jacqueline Feuillet, professeur des Universités émérite, a Jacqueline Feuilletenseigné la linguistique appliquée à l'apprentissage des langues (en particulier à l'allemand et au français langues étrangères) à l'Université de Nice (1967-1974) puis à l'université de Nantes (1974-2008). Dans ces deux universités, elle a été à l'origine d'enseignements et recherches innovants dans ce domaine. Elle a dirigé 27 thèses (entre 1994 et 2014), et est l'auteur de nombreuses publications, dont : L'approche communicative : Bilan. L'élève et les cultures étrangères, APLV/FIPLV, et CLAN, Université de Nantes, 1990 ; Herzlich willkommen in Frankreich ! Méthode d'apprentissage de l'allemand pour adultes, destinée aux villes jumelées, presses de la Ville de Saint-Herblain (44) et OFAJ, 1990) ;  Apprentissage précoce d'une langue étrangère et bilinguisme, Éd. du CRINI, 2005 ; Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, Éd. du CRINI, 2008.


La table ronde est ouverte à tout public dans la limite des places disponibles.

La langue de travail sera le français.