Pilar Martínez-Vasseur, Professeur en Histoire et Civilisation de l'Espagne Contemporaine au département d’Etudes Hispaniques de la Faculté des langues et cultures étrangères de l'Université de Nantes et membre du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité, recevra le Prix Pepe Escriche lors de l'ouverture de la 44e édition du Festival de Cinéma de Huesca qui a lieu du 17 au 25 juin 2016.

Le Prix Pepe Escriche

La Fondation Festival de Cinéma de Huesca a créé en 2009 le Prix Pepe Escriche, en souvenir du fondateur du Festival, afin de perpétuer la mémoire de celui qui, à travers le cinéma et la culture, a impulsé de nombreux liens d'amitié entre l'Espagne et le reste du monde.
Ce prix a pour objet la reconnaissance du travail de rapprochement entre différentes cultures au travers de l'audiovisuel et est attribué à des entités, des institutions, personnes ou initiatives collectives de ce secteur, qui se sont distinguées dans ce domaine : l'Ecole cubaine de San Antonio de las Baños, la Fondation World Cinema Fund, Cinergia, le Festival de Ciné de Morelia, la Filmothèque Espagnole ou l'initiative conjointe des Festival de San Sebastián et des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse « Cine en construction ».
Cette année, et à l'unanimité des membres de la Fondation Festival de Cinéma de Huesca, il a été décidé de concéder le Prix Pepe Escriche, 44e édition, à Pilar Martínez-Vasseur.


Par cette reconnaissance,  est mis en relief non seulement le travail réalisé depuis 1990 par la création du Festival de Cinéma Espagnol de Nantes, qui a, sans aucun doute, contribué à donner une image plus conforme à la réalité du cinéma et de la société espagnole, mais aussi que ce Festival a servi de lien entre des sociétés voisines, ce qui correspond à l'objet principal du prix Pepe Escriche, servir de pont entre les cultures à travers le cinéma.

Le Festival de cinéma de Huesca

Il a pour mission principale la valorisation des films des jeunes réalisateurs du monde entier, et plus particulièrement d'Amérique Latine. Il a notamment rendu hommage à de grands réalisateurs tels que
Carlos Saura, Bertrand Tavernier, Fernando Trueba, Victor Erice, Montxo Armendariz, Imanol Uribe,  Fernando Trueba et bien d'autres. C'est le premier festival en Espagne à avoir accordé une place aussi importante aux courts-métrages.

Pilar Martinez-VasseurPilar Martínez-Vasseur est Professeur en Histoire et Civilisation de l'Espagne Contemporaine au département d'Etudes Hispaniques de l'Université de Nantes et membre du CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité. Elle est également co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes qui a célébré sa 26e édition en 2016.