Affiche Journée des Droits de l'Homme - 14 novembre 2007

Le 14 novembre 2007 s'est tenue au Cinéma Katorza de Nantes une Journée spéciale « Droits de l'Homme, violence et victimes du terrorisme au Pays basque ».  A cette occasion, Santiago de Pablo, historien et professeur à l'Université du Pays basque et Gorka Landaburu, journaliste et directeur de l'hebdomadaire espagnol Cambio 16, sont venus présenter la question basque et ont proposé une contextualisation historique des violences exercées par l'ETA au Pays basque espagnol. Une délégation de victimes et de familles de victimes avait fait le déplacement à Nantes pour témoigner.

Programme de la journée



9h30 La question basque : origines et évolution par Santiago de Pablo, historien et professeur à l'Université du Pays basque.


10h15 Contexte historique des violences exercées par l'ETA au Pays basque par Gorka Landaburu, journaliste et directeur de l'hebdomadaire espagnol Cambio 16.


11h00 Table-ronde animée par Santiago de Pablo et Gorka Landaburu autour de témoignages de victimes du terrorisme au Pays basque.

20h00 Projection du documentaire Perseguidos (Traqués) d'Eterio Ortega (2004 - 1h26), suivie d'un débat animé par Santiago de Pablo en présence du Forum des victimes du terrorisme de la Ville de San Sebastián.


Synopsis du film Perseguidos (Traqués)

Cinq acteurs réels et anonymes. Personne ne les connaît. Certains les évitent. Chaque jour qui passe, leur vie est plus limitée. Depuis les premières heures de la matinée, deux gardes du corps les accompagnent et les protègent. Leur famille, leurs souvenirs, leur plaisir, tout est teinté de la terrible sensation de vivre persécuté. Un document important sur la réalité quotidienne d'un certain nombre de citoyens du Pays basque.

 

Son anónimos. Nadie les conoce. Incluso en el pequeño entorno en el que se mueven han sentido cómo algunas miradas de los que les conocen les evitan. Su círculo de diálogo, de discusión, de posible comprensión es cada vez más reducido. Desde primera hora de la mañana, en cuanto pasan por la calle para ir a trabajar, dos escoltas les acompañan. Cinco actores reales, anónimos. Su familia, sus recuerdos, sus ilusiones. Su terrible experiencia de vivir perseguidos. Un documento importante sobre la realidad cotidiana de algunos ciudadanos en el País Vasco.

Infos pratiques


Cinéma Katorza
3 rue Corneille
44 000 NANTES
tél : 0 892 680 666 (0.34 euros / min) 
www.katorza.fr

Journée organisée par :

 LogoLogo Donostia Kultura Logo Ayuntamiento San SebastianLogo Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

En partenariat avec :


Logo Comision EuropeaLogo Ministerio Asuntos Exteriores Logo UnivLogo CRINI  Logo Katorza