Le 17 et 18 mars 2017 auront lieu les Journées d'étude internationales « Du théâtre à l'écran : le film opéra ». Cette manifestation est co-organisée par l'association Univerciné Italien et le CRINI, en partenariat avec le Centre de Recherche L'AMo (L'antique, le Moderne) de l'Université de Nantes et avec le soutien de Nantes Métropole, de l’Institut Universitaire de France, du Cinéma Katorza et du Château de Goulaine.

 « Du théâtre à l'écran : le film opéra »JE opéra
 
En lien avec le Festival  Univerciné Italien 2017 (du 7 au 12 mars), ces deux Journées d'étude internationales se proposent d'analyser les différentes phases d'adaptation et de transformation qui permettent à un opéra de passer de la salle de théâtre à la salle de cinéma, du code de l'opéra à celui du film, du public de l'opéra au public plus vaste  et populaire d'un cinéma, voire de la télévision.

film opéra La Traviata à ParisLa première des deux journées (17 mars) sera consacrée à l'étude du  film opéra  La Traviata à Paris (inspiré de l'opéra de Giuseppe Verdi, 1853), réalisé par Giuseppe Patroni Griffi  (2000) ; le film opéra sera projeté au Cinéma Katorza à l'issue de la journée, en présence de son concepteur et producteur, Andrea Andermann, ainsi que  d'Henri Poulain, réalisateur du film La traviata à Paris : Le making-of.  

Château de GoulaineLa deuxième journée (18 mars) , qui sera accueillie au Château de Goulaine, prévoit une Masterclass autour de La Traviata, dirigée par Simone Fermani, directeur d'orchestre (Milan).  Elle sera suivie et clôturée d'un récital autour de La Traviata.


ajouter à votre site





Partenaires