Dans la continuité des Journées d'étude Photographie organisées en 2013 et 2014, le Laboratoire du CRINI organise son troisième Workshop International le vendredi 27 mars 2015 à la Faculté des langues et cultures étrangères. Celui-ci traitera des "Représentations du pouvoir et pouvoir de l’image dans la photographie contemporaine américaine et britannique”.

slideshow JE Photo mars 2015

Entre images du pouvoir et pouvoir de l'image, cette troisième Journée d'Étude s'intéressera aux représentations du pouvoir et au pouvoir de la représentation dans la photographie contemporaine britannique et américaine.

On s'interrogera sur ce que la photographie peut faire, ce qu'elle peut donner à voir du pouvoir, qu'il s'agisse de la personne publique, de l'environnement du pouvoir (lieux emblématiques, et formes explicites ou sous-jacentes), ou de sa symbolique. Pouvoir politique, institutionnel, économique ou social s'appuient sur un système de relations, de tensions entre des groupes ou des individus, acceptées, rejetées, mises en question, exprimées visuellement ou intériorisées, pouvant participer de la construction de l'identité nationale, des mythes, de la mémoire des nations. Comment la photographie contribue-t-elle à la construction ou à la déconstruction des notions d'identité et de nation ?»

Retrouvez le détail de l'appel à communications.

Retrouvez le texte de cadrage et le programme des Journées d'Étude de 2013 et 2014 :
"Représentation des nations américaine et britannique dans la photographie de femme et les travaux contemporains de femmes photographes"  (22 mars 2013)

Le programme de la Journée d'Étude 2013.

Les nations américaines et britanniques dans la photographie de paysage contemporaine' (28 mars 2014)

Le programme de la Journée d'Étude 2014.