• Le 02 mai 2019
    Campus Tertre
  • 16h.

Organisation: Karine Durin / Intervenante : Bérénice Gaillemin

Cette conférence porte sur un ensemble de documents mexicains appelés « testériens » dans lesquels sont transcrits, au moyen d'images, les textes fondamentaux du catéchisme. Les testériens sont jusqu'à présent décrits comme des outils originaux créés dès les premières années de la conquête spirituelle de la Nouvelle-Espagne et permettant aux missionnaires franciscains (dont Jacobo de Testera) de pallier leur méconnaissance des langues indigènes. Face à des éléments contextuels lacunaires, il s'avère nécessaire d'effectuer une relecture attentive des sources et d'établir une méthodologie neuve afin de proposer des éléments pertinents concernant autant le fonctionnement sémiotique que le contexte de création et d'usage de ces textes pictographiques.

Bérénice Gaillemin a fait des études d’histoire de l’art et de muséologie avant de s’orienter vers l’anthropologie et de réaliser un doctorat d’ethnologie à l’université Paris Ouest–Nanterre-La Défense. Soutenue en 2013, sa thèse est intitulée « L’art ingénieux de peindre la parole et de parler aux yeux. Élaboration et usages des catéchismes en images du Mexique (XVIe-XIXe siècles) » (sous la direction de Danièle Dehouve).
Les thèmes de sa recherche portent, entre autres, sur l’anthropologie historique et l’anthropologie de l’écriture, l’histoire des missions religieuses dans l’Amérique coloniale, l’ethnolinguistique (traductions missionnaires, catéchèse), les processus de transmission, mémorisation et l’anthropologie des savoirs.
Elle travaille depuis 2004 au Mexique et depuis 2012 en Bolivie. Elle enseigne, par ailleurs, le nahuatl classique à l’INALCO, Paris.
https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/gaillemin-berenice
 
A
Itinéraire vers ce lieu Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) Chemin la Censive du Tertre - BP 81227
Nantes
44300 Nantes