Le CRINI en collaboration avec l'association CAP organisent une conférence de Sophie Démir, docteur en langues et littératures anglophones et vice-présidente de l’association CAP, dans le cadre de la sortie de son ouvrage sur "Jane Austen,une poétique du différend". Celle-ci aura lieu le jeudi 17 décembre à partir de 16h30 en salle 410 à la Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE) et sera suivie d'un débat.

Couverture ouvrage de Sophie Demir : Jane Austen, Une poétique du différend



UN COMPAGNON POUR JANE

Sophie Demir, Jane AUSTEN, Une Poétique du Différend, Presses Universitaires de Rennes, 2015.


Dans le monde anglo-saxon, on appelle les ouvrages qui accompagnent la lecture des grandes oeuvres littéraires des companion books. Livres d'information, manuels à destination des étudiants, traités érudits, études historiques, analyses littéraires, certains se font indispensables et deviennent aussi fameux que leur sujet.

Jane Austen, Une poétique du différend, consacré à l'oeuvre de Jane Austen, version publiée aux Presses Universitaires de Rennes de la thèse de doctorat de Sophie Demir, serait a priori prédestiné à rejoindre cette littérature académique ou savante. D'autant plus que l'un des romans d'Austen, Sense and Sensibility, figure cette année au programme de l'agrégation d'anglais. L'oeuvre, hormis le fait qu'elle constitue le départ du roman moderne de langue anglaise en raison de son traitement réaliste de la société de la fin du XVIIIe, est l'objet d'un culte qui franchit les murs de l'Université et s'avance loin, très loin, dans la pop culture du XXIe siècle, même si, en France, on se rend mal compte de ce formidable engouement.

(...)

Michèle Miech

Lire l'intégralité de l'article


La conférence de Sophie Démir, suivie d'un débat, est ouverte à tout public dans la limite des places disponibles.

  • Le jeudi 14 janvier 2016, une rencontre-débat avec l'auteure Sophie Démir est organisée à la Librairie Vent d'Ouest à 19h30 avec Michèle Miech - Psychanalyste - membre de l'ECF et Marjorie Métayer - Psychanalyste.

Partenaires

Logo CAPlogo Librairie Vent d'Ouest