• Du 04 octobre 2016 au 05 octobre 2016
    Campus Tertre
    TU-NANTES
    Théâtre universitaire de Nantes
    Chemin de la Censive du Tertre
    44300 Nantes


    Comment venir au TU ?
  • Entrée gratuite (exceptée la séance au Katorza : 6,50€ l'entrée) sur inscription

Le colloque international « Voyageurs européens : migrations, exils, métissages et citoyennetés XIXe-XXe siècles Europe-Amériques » s’inscrit dans le cadre d’un programme du CRINI sur les migrations depuis 2015, en partenariat avec l’Université Autonome de Puebla (Mexique) et de Valence (Espagne), et en lien avec l’événement « Migrations : l’Europe dans le mouvement du monde XXe-XXIe siècle organisé à l’Espace Cosmopolis du 12 septembre au 9 octobre 2016.

Colloque migrations

Les migrations évoquent notamment les deux piliers du système international que sont la souveraineté (l'État) et la citoyenneté (la Nation). Elles interrogent la souveraineté nationale par la remise en cause de la notion de frontière qui, à l'échelon européen, s'exerce à distance, et à l'échelon mondial, s'est démultipliée avec les modes de gestion les plus divers (Michel Foucher). Les questionnements que suscitent les migrations - les exils, les métissages et la citoyenneté - constituent un champ de recherche propre au dialogue entre les disciplines.

Le colloque «Voyageurs européens : migrations, exils métissages et citoyennetés XIXè-XXè siècles Europe-Amérique» mettra l'accent sur les traces laissées au XIXè et XXè siècles par les migrations européennes dans les arts, la littérature, l'histoire, l'anthropologie, la philosophie et le droit. Les voyageurs européens au XIXè et XXè siècles ont été les vecteurs de nouvelles sensibilités et de nouvelles formes de citoyennetés, qui aujourd'hui sont au coeur des questionnements sur l'interculturalité et la transculturalité, objet des recherches du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) et seront l'objet en 2017-2018 de séminaires portant sur ces problématiques. Les sensibilités liées aux phénomènes migratoires dépassent en effet les frontières et permettent de construire de nouveaux objets de recherche dont l'originalité sera de les rattacher à la citoyenneté et à l'espace de la Ville.

Télécharger le programme du colloque (pdf)

Conférences plénières :

Ángeles Solanes Corella
, Universitat de València (España)
Símbolos, Identidad e Islamofobia. Sobre la función del Estado Democrático de Derecho

Stéphanie Couderc-Morandeau
, CNRS, Droit et Changement Social, Nantes
« Littérature postcoloniale et mouvements des identités culturelles »


Nieves Ibeas Vuelta
, Universidad de Zaragoza, Espagne)
« Le discours pluriel de femmes roms/tsiganes comme production de sujet et de subjectivité et lieu de mémoire dans l'écriture de témoignage à propos de la citoyenneté
»

Néstor Ponce : conférence et lectures à 14h30 au TU le mercredi 5 octobre

Nestor PonceNé à La Plata (Argentine) en 1955 et installé en France depuis 1979, Néstor Ponce est l'auteur de trois livres de poésie et de fictions, ainsi que d'une dizaine de travaux critiques. Actuellement, il est professeur en littératures et civilisations hispano-américaines à l'université de Rennes-II, où il dirige la revue électronique Amerika.

Projection du film Fronteras de Mikel Rueda
le mercredi 5 octobre à 18h au Katorza (6,50€ l'entrée)


Synopsis du film Fronteras (A escondidas) de Mikel Rueda (2014)
Film FronterasIbrahim, un jeune marocain de 16 ans sur le point d'être expulsé d'Espagne, fait la rencontre de Rafa, un lycéen espagnol de 15 ans. De cette relation naîtront des sentiments qui iront au delà de la simple amitié. La vie de chacun en sera bouleversée.

Histoire émouvante de deux adolescents perdus à la recherche de leur identité. Prix Opera Prima du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2015.

Partenaires

logo ville de nantesLogo MULTIHURIlogo Université de Pueblalogo TU Nanteslogo katorza