Dans le cadre de ses manifestations scientifiques, le CRINI organise le colloque international "Paul Celan : privé / public" ("Öffentlichkeit und Privatheit in Paul Celans Gedichten"). Il aura lieu du 1er au 3 décembre 2016 à la BU Lettres, sciences humaines et sociales et à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l'Université de Nantes.

Colloque Paul Celan

Les poèmes de Paul Celan (1920-1970), écrivain français de langue allemande né à Czernowitz et survivant de l'extermination des juifs, sont à l'origine d'une philologie particulière, qui s'est notamment intéressée à la relation entre les références biographiques et la langue idiomatique qui se constitue dans l'œuvre. En reprenant cette interrogation et en la replaçant dans la tension entre sphère publique et sphère privée, ce colloque international réunissant certains des meilleurs spécialistes de l'œuvre de Celan se propose d'ouvrir de nouvelles voies d'approche d'une poésie souvent perçue comme « obscure » ou « hermétique ».

Les communications seront en français et en allemand.


Notice biographique de Paul Celan :
Paul Celan (23 novembre 1920 - 20 avril 1970) est un traducteur et écrivain de langue allemande, né Paul Antschel au sein d'une famille juive allemande à Cernui, l'ancienne Czernowitz [1] , et naturalisé français le 8 juillet 1955. C'est peut être le plus grand poète de langue allemande de l'après-guerre, composant une œuvre absolument novatrice, consciente de venir après l'événement majeur de l'extermination des juifs d'Europe.Paul Celan est mort à Paris le 20 avril 1970, probablement après s'être jeté dans la Seine, son corps étant retrouvé le 1er mai.Son nom d'écrivain est l'anagramme de son patronyme Ancel (en roumain), ou Antschel (en allemand)[2].Il est le seul fils d'une famille juive de Cernui, Bucovine, région faisant alors partie de la Roumanie réunifiée (voir Grande Roumanie). (...)
Source : France Culture