• Du 18 janvier 2017 au 19 janvier 2017
    Casa de Velázquez, Madrid
    Secretariado: Flora Lorente
    E-mail: secehehi@casadevelazquez.org
    Tel.: 0034 914 551 580


Dans le cadre de ses activités scientifiques, le CRINI organise en collaboration avec l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), l'Université d'Extremadure, EA 4027 (CREHS) et l'Université d’Artois, le Colloque international "La consolidation du régime de la Transition en Espagne - les gouvernements de Felipe Gonzalez (1982-1996)" les 18 et 19 janvier 2017 à la Casa Velasquez (Madrid).

Ce colloque se propose d'analyser la longue période couverte par le gouvernement socialiste (1982-1996) qui est à l'origine d'un nombre important des marqueurs indispensables à la compréhension de l'Espagne d'aujourd'hui. Le colloque retient différentes approches et travaux sur cette période et engage une réflexion sur quelques-uns des processus précédents qui donnèrent lieu à une étape qui peut être considérée comme la plus stable et prospère de l'Espagne récente.

Ce colloque abordera, par ailleurs, le changement concernant la perception du passé récent du pays et les processus de défense, de tentative de changement ou de réforme de ce passé qui aujourd'hui sont au coeur du débat national.
Il s'agira, enfin, de proposer une interprétation historique du passé récent en Espagne, éloignée du présentisme journalistique et des médias de masse et de se centrer sur une compréhension approfondie de l'évolution historique espagnole dans le dernier quart du XXe siècle.


Partenaires